débuts difficiles avec scheme

From: CHARADE Olivier
Subject: débuts difficiles avec scheme
Date: Sun, 4 Jul 2021 11:06:19 +0000

Bonjour,

Comme je m'y attendais, scheme était limpide tant que Jean en parlait; mais maintenant que je suis tout seul devant mon code tout simple, ça redevient mystérieux.

Comme j'aime bien pouvoir compléter à la main une partition en cours d'écriture, je rajoute des portées vides à la fin des voix avant d'imprimer. Mais quand je dois présenter le travail à quelqu'un je dois les retirer.

Je me suis dit qu'il serait plus facile d'avoir un booléen en début de programme pour choisir de les afficher ou non.

Première tentative sur Lilybin (tiens d'ailleurs, je n'ai pas réussi à lancer le bac à sable sur Mac)

brouillon = ##t
papierMusique = #( if ( brouillon ) ( “{ \omit Score.BarLine s1 *40  \undo \omit Score.BarLine }“)(““))
notes = { c' d' e' d' }
\score{
    {
        \notes \papierMusique
Ca hurle ! Pourtant ça me paraissait clair 😊

J'ai trouvé l'astuce de la fonction pour que ça ne hurle plus (mais pourquoi?)
brouillon = ##t
papierMusique = #( lambda(brouillon)(if ( brouillon ) ( “{ \omit Score.BarLine s1 *40  \undo \omit Score.BarLine }“)(““)))
notes = { c' d' e' d' }
\score{
    {
        \notes \papierMusique
Mais je ne vois pas mon papierMusique. Il faut peut être que je trouve où se cache le backquote sur mon clavier?

En tous cas ce café Lily m'a bien motivé (l'enregistrement n'est plus dispo, apparemment?)

Bon dimanche
Olivier