Re: \approx et flèche vers le bas

From: Jean-Julien Fleck
Subject: Re: \approx et flèche vers le bas
Date: Wed, 6 Oct 2021 20:42:59 +0200

Merci beaucoup Jean !

Ca va m'obliger à passer en 2.22 (car en 2.20 l'indication de tempo produisait beaucoup d'erreurs), mais ce n'est pas grave, elle était déjà en place sur ma machine. Je vais même tester la 2.23 pour la peine.

Pour frère Yves Marie, pour démarrer une nouvelle discussion, il suffit d'envoyer un mail («nouveau message» dans votre messagerie) à l'adresse lilypond-user-fr@gnu.org et cela devrait fonctionner sans souci.

Bonne soirée à tous,

Le mar. 5 oct. 2021 à 23:26, Jean Abou Samra <jean@abou-samra.fr> a écrit :
Bonsoir,

Le 05/10/2021 à 18:36, Jean-Julien Fleck a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> J'ai une double question concernant l'image en pièce jointe:
> * est-il facile de faire un "approximativement égal" (\approx en
> LaTeX) pour l'indication de tempo ?

Il suffit d'assembler les morceaux en mode \markup.

\version "2.22.1"

{
   \tempo \markup {
     Ad libitum
     \concat {
       \general-align #Y #DOWN \note { 4 } #0.9
       ≈
       56
   c'1
}

Si cette construction se répète, le snippet suivant
peut servir :

https://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=869

> * comment faire pour accrocher la flèche descendante sur le dernier
> sol avant le soupir ?

On peut dessiner cette flèche avec la command pour markup
\arrow-head, décrite sur
http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/graphic
Par exemple :

\version "2.22.1"

{
   % Aménagement de l'espacement pour l'exemple
   \override Score.SpacingSpanner.spacing-increment = 4
   e''8
   \shape #'((1 . -1) (0.5 . -1.2) (-0.7 . 0) (-1.3 . -0.5)) Slur
   g''!16(
       ^\markup
          \with-outline \empty-markup
            \translate #'(4.8 . -2.3)
              \arrow-head #Y #DOWN ##t
   r)
}

Certains se sont même amusés à coder l'ajout d'une
flèche à une liaison quelconque d'une manière qui
se passe de l'ajustement manuel des coordonnées :

https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2019-04/txteeH274ZHjA.txt

À tout hasard, la version de développement contient
une fonction \vshape, qui fait la même chose que
\shape en affichant les points de contrôle, ce qui
est censé faciliter la tâche.

Cordialement,
Jean

--