Re: Trop de texte... trop !!!

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Trop de texte... trop !!!
Date: Tue, 12 Oct 2021 20:07:35 +0200

On Tue, 12 Oct 2021 at 18:49, Bernard Barbier <bernard.j.barbier@free.fr> wrote:

> Bonsoir,
>
> Merci Martial de cette idée, et cela fonctionne bien, je vais donc l'explorer.
>
> Par contre, pour être plus complet dans ma demande, le template frescobaldi est ainsi rédigé, et la réduction piano du chœur est automatique... C'est là que je coince, car en récrivant les parties, c'est effectivement d'équerre, mais sur plus de 20 mesures, c'est pénible de tout réécrire !
>
> J'ai mis un début de code, et les nuances apparaissent au piano, et malgré les remove... ça ne fonctionne pas... Est-ce seulement faisable ?....

Bonsoir,

Le graveur Dynamic_engraver se trouve au niveau du contexte Voice. L'enlever du contexte du supérieur (Staff) n'a pas pour effet de l'enlever des voix contenues dans la portée en question.
Si on remplace pianoReduction par le bloc suivant contenant les voix instanciées avec suppression du graveur au niveau des voix cela fonctionne.

pianoReduction = \new PianoStaff \with {
  fontSize = #-1
  \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -1)
  \consists "Mark_engraver"
  \consists "Metronome_mark_engraver"
} <<
  \new Staff = "SA" \with {
    \remove "Staff_performer"
  } {
    #(set-accidental-style 'piano)
    <<
      \new Voice = "soprano" \with {
        \remove "Dynamic_engraver"
        \voiceOne
      } {
        \soprano
      }
      \new Voice = "alto" \with {
        \remove "Dynamic_engraver"
        \voiceTwo
      } {
        \alto

  \new Dynamics = "nuances" {
    \soprano
  }
  \new Staff = "TB" \with {
    \remove "Staff_performer"
  } {
    \clef bass
    #(set-accidental-style 'piano)
    <<
      \new Voice = "tenor" \with {
        \remove "Dynamic_engraver"
        \voiceOne
      } {
        \tenor
      }
      \new Voice = "alto" \with {
        \remove "Dynamic_engraver"
        \voiceTwo
      } {
        \bass

PS : Personnellement j'éviterais de forcer les directions des indications de nuances et indiquerais un \dynamicUp dans les portées de chant.

--
Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com>