Re: Recherche de soundfonts

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Recherche de soundfonts
Date: Wed, 17 Nov 2021 21:35:47 +0100

Bonjour,

J'ai fait beaucoup d'expériences à ce sujet ces 6 derniers mois. J'ai élaboré toute une démarche permettant de récupérer le fichier MIDI généré par Lilypond pour le récupérer dans Logic Pro X avec des plugins comme BBCSO (génial) ou East-West Hollywood Gold Orchestra (très très bien aussi), et pour transformer les données de vélocité en valeurs CC. Le résultat est impressionnant, mais ça demande beaucoup de travail car il faut encore ensuite indiquer les articulations. C'est cependant une solution que je retiens pour obtenir une maquette définitive, voire un produit fini pour des projets sans budget d'un vrai orchestre.

Tout en restant fidèle à Lilypond pour le résultat à imprimer, j'ai alors testé d'autres solutions. Presonus Notion donne d'excellents résultats aussi. J'ai testé aussi avec StaffPad sur iPad. Mais le top du top pour un bon résultat audio sans prise de tête, c'est NotePerformer (www.noteperformer.com). Ce "plugin" qui fonctionne avec Sibelius, Finale et Dorico, est absolument incroyable. Il analyse la partition, ses nuances, ses articulations et parvient à la jouer avec un un grand réalisme. Il coûte environ 120 euros, mais on peut payer environ 10 euros par mois , arrêter quand on veut, et si on paie pendant 12 mois il est acheté. Alors, bien sûr, il faut Sibelius, Finale ou Dorico, mais parmi eux, Sibelius propose aussi une solution avec paiement mensuel. Donc possibilité de tester pendant un mois.

Lilypond reste mon logiciel de partition préféré, sans aucun doute. Mais pour l'orchestration, pour entendre ce que l'on écrit, le couple Sibelius-NotePerformer fait des merveilles. Il m'a aussi beaucoup aidé à mieux comprendre et décider quelles articulations choisir, quelle liaison indiquer, etc... Parce qu'il permet d'entendre immédiatement comment un vrai violoniste, hautboïste, trompettiste, jouerait ce que l'on est en train d'écrire.

Depuis ces recherches, j'utilise donc Sibelius-NotePerformer à la place du papier, puis quand l'arrangement est terminé je saisis le résultat définitif dans Lilypond.

Bonne soirée,

Christophe Pochon