Re: Espacement des portées avec \pageBreak

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Espacement des portées avec \pageBreak
Date: Fri, 8 Apr 2022 20:52:30 +0200

On Fri, 8 Apr 2022 at 17:35, Olivier Geay <ogli4@gmx.fr> wrote:

> Bonjour !
>
> Avec le code ci-dessous, j'ai réglé un espacement entre les portées qui me convient bien.
>
> Par contre si je décommente le \pageBreak, cet espacement n'est plus respecté.
>
> Or, j'aurais besoin d'avoir un espacement qui soit strictement le même, y compris avec le \pageBreak…
>
> Où est l'erreur ?

Bonjour Olivier,

Dans la version avec la commande \pageBreak l'espacement entre portées est bien plus grand que 14 staff-spaces.
Cela est dû au pageBreak et au fait que par défaut ragged-bottom est #f : les systèmes sont répartis sur la page et cela prend précédence sur votre espacement de 14 staff-spaces.
Dans la version sans \pageBreak l'espacement de 14 peut être respecté et cela revient à un espacement plus petit (et donc plus que 4 systèmes par page).

Si vous voulez un espacement semblable à votre résultat avec \pageBreak il faut augmenter l'espacement. Et éventuellement mettre ragged-bottom = ##t pour avoir exactement l'espacement voulu et ne pas avoir le dernier système collé au bas de la page.

\paper {
  ragged-bottom = ##t
  system-system-spacing = #'((basic-distance . 32)
                 (minimum-distance . 32)
                 (padding . 1))
}

D'un autre côté si vous voulez un certain nombre de systèmes par page il est plus simple d'utiliser systems-per-page, max-systems-per-page ou min-systems-per-page.
Cf. NR 4.1.6 Autres variables du bloc \paper.
http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/other-paper-variables

Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com>