Re: Images prises depuis Internet

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Images prises depuis Internet
Date: Sat, 2 Jul 2022 18:11:56 +0200

Le 02/07/2022 à 16:06, david427@mailo.com a écrit :
Merci pour ta réponse rapide Jean !
Oui j'ai pensé aussi au zip, c'est ma solution de secours
j'ai 3 raisons (purement subjectives) qui m'ont fait essayer de chercher autre chose :

1. très peu de gens savent décompresser un zip. contre-arguement : ceux qui seront intéressés par télécharger le code seront normalement compétents pour le dézipper.

Ah bon ? Il me semblait que même dans Windows, le simple fait de double-cliquer sur le fichier .zip ouvrait automatiquement une fenêtre qui permet de choisir un dossier où le décompresser.

J'ai le projet également de joindre au pdf le fichier ly, et dans ce cas, je pense que je peux aussi joindre aussi l'eps ?

2. j'aime que les gens puissent télécharger un fichier dont l'extension est .ly : ça lance tout de suite le débat : "mais c'est pas du finale/musescore/..." ? c'est quoi ce truc bizarre ?

3. ça me ferait kiffer de coder un QR-code sur lilypond. Contre-argument : si je fais un zip, je peux mettre sur la partition non pas le lien vers la page d'accueil du site, mais un lien directement sur la page de téléchargement de la partition du QR-code que les gens ont scanné... dans l'absolu c'est encore une meilleure idée !

Bref, oui, la solution la plus raisonnable c'est de faire un zip.
Mais c'est la moins rigolote :D
Pour dire la vérité, je suis passé de Finale à Lilypond parce que ça me relaxait de coder les partitions avec Lilypond, tandis que ça me stressait de les taper sur Finale... donc j'aime utiliser Lilypond pour mon bien-être moral.

Je ressortirai la citation la prochaine fois qu'on me demandera l'intérêt de LilyPond !

C'est une des raisons de mes questions plus bizarres les unes que les autres....

Donc, si c'est un grand investissement de travail pour, au final, pas grand chose, laisse tomber, je me rapatrierai avec plaisir sur le zip

Oui, c'est du boulot d'implémenter l'encodage des QR-codes en Scheme à partir de rien, sachant qu'il y a pléthore d'outils existants qui font ça très bien. À mon avis, la meilleure solution à long terme serait que LilyPond puisse intégrer les images au PDF comme elle sait déjà le faire avec le code source. Si le fichier .ly est compilé avec -dembed-source-code, la source LilyPond est intégrée au PDF comme « pièce jointe », ce qui permet de la récupérer comme fichier dans la plupart des liseuses de PDF. C'est par exemple ce que fait Vincent dans son site

https://myrealbook.vintherine.org/

J'ai ouvert

https://gitlab.com/lilypond/lilypond/-/issues/6374

à propos des images en -dembed-source-code.

Cordialement,
Jean