Re : Re: Appel à retours sur les formats d'images

From: Ya Gloops
Subject: Re : Re: Appel à retours sur les formats d'images
Date: Mon, 9 Jan 2023 22:58:12 +0000 (UTC)

Bonjour ! Très bonne nouvelle ça …
Svg pour moi aussi …
Gilles

Le lundi, janvier 9, 2023, 11:44 PM, Olivier Miakinen <om+lilypond@miakinen.net> a écrit :

Bonjour,

Le 09/01/2023 22:43, Jean Abou Samra a écrit :

> [...]
>
> D'où ce mini-sondage : est-ce qu'il vous serait plus utile de pouvoir
> insérer des images SVG ou PDF dans LilyPond ? Notez que chacun se convertit
> très bien en l'autre, la question est surtout de savoir dans quel format
> vous recevez au départ les images que vous convertissez en EPS pour le
> inclure ensuite avec LilyPond, pour comprendre ce qui serait le plus
> pratique
> pour une majorité d'utilisateurs.

Vu que j'ai utilisé une fois cette fonctionnalité je vais répondre mais
ma réponse ne devrait pas peser bien lourd dans le choix à faire...

C'était pour une partition de Dvořák, en tchèque, que j'ai mise sur CPDL :
<https://www.cpdl.org/wiki/images/2/24/Dvorak_nature_api.pdf>.

Sur la deuxième page, j'ai inclus un guide de prononciation du tchèque(¹)
à l'usage des francophones. Pour cela, j'ai créé ce guide dans LibreOffice,
que j'ai exporté en PDF avant de le retraduire en EPS. J'aurais donc eu
une étape de moins à faire si j'avais pu inclure directement du PDF. Mais
si la traduction de PDF en SVG est aussi facile que celle de PDF en EPS
je ne vois pas vraiment de problème à ce que l'inclusion se fasse plutôt
à partir du SVG.

Olivier Miakinen
(¹) Non, en réalité de l'alphabet phonétique international. Mauvaise
mémoire, tout ça...