Re: numérotation des mesures avec des diagrammes d'accords

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: numérotation des mesures avec des diagrammes d'accords
Date: Tue, 7 Feb 2023 15:25:26 +0100

On 03/02/2023 17:23, Gerard wrote:
> J'aurai envoyé un mauvais fichier !?! Je n'ai pas le \with dont tu parles
> dans mon ECM joint (qui compile bien)
>
> Le vcde dans le \layout, c'est toi qui me l'a fourni.

Bonjour Gérard,

Désolé de répondre avec un train de retard.

La clé, c'est de déplacer le graveur Bar_number_engraver du contexte
Score vers le contexte Staff, à l'aide de \consists et \remove, commandes
qui sont expliquées ici :

https://lilypond.org/doc/v2.24/Documentation/learning/adding-and-removing-engravers

Cela affiche les numéros de mesure au-dessus du TabStaff plutôt qu'au-dessus
du ChordNames. Ensuite, il y a juste quelques aménagements de mise en forme
à faire pour améliorer le rendu. J'ai enlevé la ligne
  \override Score.BarNumber.non-musical = #'()
pour que les numéros se placent sur les barres de mesure et pas sur la première
note de chaque mesure. J'ai aussi changé
  \override Score.BarNumber.self-alignment-X = #LEFT
en
  \override Score.BarNumber.self-alignment-X = #CENTER
et réduit l'espacement avec
  \override Score.BarNumber.padding = 0

Cordialement,
Jean

\version "2.24.0"

\markup mavignette =
\markup %\with-color #blue
\override #'(fret-diagram-details
             . ((number-type . arabic)
                (dot-label-font-mag . 2)
                (finger-code . below-string)
                (fret-label-font-mag . 0.8)
                (fret-label-vertical-offset . 0)
                (label-dir . -1)
                (xo-font-magnification . 0.4)
                (xo-padding . 0.3)
                (barre-type . straight)))
\fret-diagram-verbose \etc

global= {
  \time 4/4
}

lepouce= \relative c {
  \global
  \voiceTwo
  \override Stem.details.beamed-lengths = #'(8.5)
  s4 gis4 a  ais
  e^\markup \mavignette #'(
                            (open 6)
                            (mute 5)
                            (place-fret 4 2 1)
                            (place-fret 3 4 3)
                            (open 2)
                            (place-fret 1 4 4)
                            )
  e' gis, e'
  g,^\markup \mavignette  #'(
                              (place-fret 6 3 2)
                              (mute 5)
                              (place-fret 4 2 1)
                              (place-fret 3 3 3)
                              (mute 2)
                              (place-fret 1 3 4)
                              )

  e' g, e'
  cis^\markup \mavignette #'(
                              (place-fret 6 4 2)
                              (mute 5)
                              (place-fret 4 3 1)
                              (place-fret 3 4 3)
                              (mute 2)
                              (place-fret 1 4 4)
                              )
  f cis f
}

lesdoigts= \relative c' {
  \global
  \voiceOne
  %  \couleur
  r4 e fis g
  gis4 s e s
  ais,4 s g'  s
  gis4 s s gis
}

lesaccords = \chordmode{
  s1 e c:7/g cis:7
}

\score{<<
  \new ChordNames \lesaccords
  \new TabStaff = "guitare TAB" <<
    \tabFullNotation
    \context TabVoice = "les doigts" \lesdoigts
    \context TabVoice = "le pouce" \lepouce

       \layout { #(set-default-paper-size "format")
                 indent = 0\cm
                 \override Score.BarNumber.stencil
                 = #(make-stencil-circler 0.1 0.25 ly:text-interface::print)
                 \override Score.BarNumber.break-visibility
=#end-of-line-invisible
                 \override Score.BarNumber.self-alignment-X = #CENTER
                 \override Score.BarNumber.padding = 0
                 \override Score.BarNumber.font-size = #-3
                 \override Score.BarNumber.color = #darkblue
                 \override Score.BarNumber.font-shape = #'italic

                 \context {
                   \ChordNames {
                     \override ChordName.font-size = #-1
                  \context {
                    \Score
                    \remove Bar_number_engraver
                  }
                  \context {
                    \TabStaff
                    \consists Bar_number_engraver
       \midi{\tempo 4 = 120
             \set TabStaff.midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"