maposmatic-contact

[Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org

From: sdinot
Subject: [Maposmatic-contact] Re: Beta test de maposmatic.org
Date: Tue, 8 Sep 2009 14:20:08 +0200 (CEST)

Bonjour David,

----- "David MENTRE" <address@hidden> a écrit :
> Est-ce que vous pouvez tester (en avant première mondiale ! ;-)

Travail remarquable qui va bien aider une personne que je connais[1] et qui
souhaite présenter OpenStreetMap au maire de sa ville en lui vantant l'intérêt
du projet pour une collectivité, à commencer par la possibilité de réaliser des
plans de ville sur mesure. (c:

Pour ce qui est des points négatifs ou des manques fonctionnels que j'ai déjà
pu trouver :

1. L'index des villes au format PDF est forcément fourni sur une page, quitte à
prendre une police minuscule. Vous devriez définir une taille minimale de
police et répartir l'index sur autant de pages que nécessaire.

2. Il serait souhaitable de pouvoir sélectionner la résolution du document ou
tout du moins, de pouvoir indiquer si on veut une sortie optimisée pour le
format A4, A3, ..., A0 ou 4x3 m. (c:

3. La plupart des villes n'ont pas les proportions 3/2 et l'orientation Nord
qui sied si bien à une page A4 orientée au format portrait. Du coup, sur les
plans de ville, il est fréquent que le Nord d'un plan ne corresponde pas au
haut de la carte mais à une direction autre (indiquée par une rose des vents)
qui optimise l'occupation de la page.

s/réunie/réuni/ et un lien vers la définition du terme « hacker » dans
Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker) serait le bienvenu (les gens
confondant souvent hacker et cracker).

6. Dans l'entête de page : « Vos cartes de villes libres » => je mettrai villes
au singulier.

7. Lorsque votre outil ne trouve pas la ville qu'on lui désigne, il renvoie le
message d'erreur « Aucune limite administrative disponible pour cette ville.
Essayez en corrigeant la casse (majuscule sur la première lettre) » => en 2009,
je trouve un peu dommage qu'un outil demande à l'utilisateur de tenter des
variations sur la casse des lettres (et je ne parle même pas des lettres
accentuées et du c cédille comme on en trouve dans « Besançon »). Dans le même

8. Au passage, il faut vraiment chercher le message d'erreur lorsque l'outil ne
trouve pas la ville, d'autant plus que la page étant rechargée lorsqu'on clique
sur « Générer », le navigateur se positionne en haut de page et le formulaire
n'apparaît plus. Lors de mes premiers essais, je pensais que la demande de
génération avait été prise en compte mais il n'en était rien.

9. J'utilise un thème de bureau à dominante anthracite (donc sombre). Les
boutons et zones de saisie apparaissent en fond jaune pâle et police gris
clair, autrement dit, avec un contraste très faible. Pourtant, la zone de
saisie et les boutons sur la page de recherche de Google apparaissent en fond
anthracite et police blanche. Le problème est donc spécifique à votre site (et,
je vous rassure à quelques autres (c;). Est-il possible de prévoir au niveau du
CSS une variante à contraste élevé pour les thèmes sombres ?

10. Sur le plan de Bourg-en-Bresse, les limites qui apparaissent ne sont pas
celles de la ville mais celles de la commune. Est-ce normal ?

Pour finir, simple curiosité technique, puis-je connaître les spécifications
matérielles du serveur que vous utilisez pour me faire une idée de la puissance
requise ? Ce serveur est-il dédié à ce site ou fait-il tourner d'autres
applications ?

En tout cas, bravo pour l'initiative et le travail réalisé.

A++, Sébastien

[1] Guilhem Bonnefille, mappeur que certains d'entre vous connaissent.
M'autorisez vous à lui filer l'url ?

--
Sébastien Dinot, address@hidden
Secrétaire de l'April (http://www.april.org)