Re: [noalyss-generale] Installation (une fois pour toutes?)

From: Discussion à propos de NOALYSS , développement , support . . .
Subject: Re: [noalyss-generale] Installation (une fois pour toutes?)
Date: Sat, 31 May 2014 22:41:11 +0200

Bonsoir,

Le problème de connexion à la base de données est celui qui revient le plus souvent.

Pour trouver d'où vient le problème sur un Linux

sudo -i -u postgres

psql --host 127.0.0.1 --dbname=template1 --username=<utilisateur> --port=<port>

Il faut remplacer <utilisateur> par l'utilisateur que vous utilisez (par défaut noalyss_sql) et <port> par le port indiqué dans votre fichier include/config.inc.php

Si cela ne fonctionne pas, c'est soit le port soit le mot de passe soit l'utilisateur.

Tapez alors

sudo -i -u postgres
pg_lsclusters

Ce qui affichera le port utilisé. Si ce n'est toujours pas cela le problème. Avez-vous créé l'utilisateur noalyss_sql (createuser)? Si oui avec quel mot de passe

sudo -i -u postgres
psql
alter user <utilisateur> password '<mot_de_passe>';

J'espère que cela fonctionnera

.D..

Bonjour.

("Présentation":
Jusqu'ici, je me suis plutôt restreint au forum.
Il y a deux ans, j'ai dû reprendre en catastrophe la comptabilité d'une SCRLFS, sans rien y connaître ni à la comptabilité, ni à Linux, et encore moins à Phpcompta/noalyss.
Quelques nuits blanches et € d'amendes de retard. Depuis, je m'y recolle chaque année, avec, en sus pour celle-ci, deux ASBL, dont un gros monstre.
Je n'ai que peu de temps à y consacrer, et me retrouve dès lors, en général, en fin d'année avec tout le brol à faire.
Bien que je compte -- un jour -- m'y prendre plus régulièrement pour éviter les coups de chaud comme aujourd'hui, je suis maintenant dans une posture délicate, avec des délais très courts et pas mal de problèmes -- plutôt d'ordre informatiques pour le moment. Si j'en avais le temps et l'occasion, je serais assez partant pour faire moult propositions d'amélioration, etc. (j'ai posté deux ou trois trucs sur "Mantis") mais je sens que je m'y engouffrerais bien plus que je ne veux m'y consacrer. Je ne suis pas comptable, j'ai pris cela en main un peu par nécessité (mon logement et d'autres choses qui me tiennent à cœur en dépendent...) et "à l'arrache", même s'il y a là quelque-chose d'assez enthousiasmant dans la manière dont Noalyss existe et évolue. Donc, avant tout, merci pour ce bel outil, pour l'implication de chacune, et je tâcherai d'y apporter ce qui est à ma portée pour le moment.)

Pour ce qui est de l'installation.
À l'époque, quelques jours de galère avec l'ancienne procédure.
L'année passée, passage par Bitnami.
Ici, retour à la version classique remasterisée "Noalyss".

Sur une tour, avec Ubuntu 12.4, pas de problèmes; jusqu'ici.
Sur un portable, avec Ubuntu 12.4 et la même procédure (j'ai vérifié la concordance des fichiers plausiblement incriminés un à un), ça coince au fameux "erreur de connexion" lors d'un log-in ou d'un "setup.php".
D'où ce qui suit:

Il reste la confusion "/svr - /var" (je me demande si l'ambiguïté d'un message précédent quant à la présence d'un premier dossier "html" dans le "www" ne vient pas de là).
Ici, Ubuntu 12.4, c'est "/var" (c'est là que se trouve le "index.html ("It works!" etc.) et où redirige apache).
EN EST-IL AUTREMENT POUR D'AUTRES SUR UBUNTU 12.4?
Sinon, le message d'erreur semble-t-il indiquer un souci avec Postgresql? Et lequel?

Quelqu'une pourrait-elle poster, avec les modifications phpcompta-->noalyss, la procédure pas à pas et les points sensibles?
Merci beaucoup d'avance.
Mail.be, WebMail and Virtual Office
http://www.mail.be

---
NOALYSS est un ERP libre centre sur la comptabilite

NOALYSS is an ERP opensource focused on accountancy