[noalyss-generale] DNA

From: Yann De Coster
Subject: [noalyss-generale] DNA
Date: Wed, 3 Feb 2016 15:49:27 +0100 (CET)

Bonjour.

Juste une petite question concernant les DNA.
J'ai utilisé le champ dans une fiche (taxe régionale) pour envoyer le montant en DNA (ici, pas grand intérêt puisque c'est 100%), histoire d'essayer.

questions:
1) le comptable qui s'occupait du dossier avant, avait mis la taxe régionale en 640300.
Maintenant, avec utilisation de la partie DNA, elle est renvoyée (100%) en 674000 (DNA).
Est-ce juste un choix (comme il le faisait, lui, et moi jusqu'ici) de la faire passer en frais normaux puis, lors de la déclaration fiscale, aller voir ce qui doit y être déduit comme DNA?
Est-ce par exemple légal de mettre directement la taxe régionale dans un compte 674000 alors qu'il ne s'agit pas d'un impôt sur le résultat?

2) Par contre, je ne comprends pas bien alors comment il est possible de s'y retrouver avec, disons, des frais de voiture (ce n'est pas mon cas).
Si une partie des dépenses se trouve envoyée (via le champ dans la fiche) dans un compte DNA genre 674000, le TOTAL comptable des dépenses voiture n'apparaîtra plus dans la comptabilité que si on considère aussi les postes 67. Or, en terme de comptabilité, on calcul le résultat (= 7-->76 - 6-->66) avant de traiter les impôts. Comment fait-on alors pour tenir compte de l'ensemble des charges pour le calcul du résultat comptable, si une partie est déjà "renvoyée" dans la "partie fiscale"?

Il me manque des éléments, là, je crois.
La fiscalité est un cauchemar.

Merci d'avance.