Re: [noalyss-generale] bug avec PRINTBILAN

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] bug avec PRINTBILAN
Date: Thu, 2 Mar 2017 14:48:22 +0100

Salut,

>"" BONJOUR,

>À  la cloture20   avant la répartition j'ai regardé
>GESTION/PRINT/PRINTBILAN et je trouve différence actif-passif et
>produit-charge 2000€.
>
>j'écris donc
>
>de 6931xxx à 140xxx  2000€ pour transférer le profit en classe 1""

Il vaut mieux regarder avec les balances d'abord pour calculer les résultats

>et dans PRINTBILAN les différences s'annulent.

>Pour ouvrir une nouvelle année dans un nouveau dossier, dans PRINTBAL je
>télécharge la balance non soldée par un cvs dans un tableur, et là je
>m’aperçois que les différences produits - charges  = -150€ et  passif -
>actif = 150€.

Ok le problème est que le formulaire à oublier un poste comptable dans ses
calculs. Tu peux essayer avec le bilan de rapports avancés svp ?

>je cherche comme un damné d'où provient cette erreur. Les seuls
>mouvements à 150€ concernent taxe-camionnette, mais ça ne résout pas le
>problème, les deux écritures charges-dette et extinctiondedette-banque
>ont bien été enregistrées.

Dans ce genre de cas, seules les balances te permettront de voir l'erreur

>Je décide en fin de compte que la seule chose possible est un transfert
>de bénéfice trop grand. J'annule l'écriture ci dessus et la remplace par
>un profit de 1850€. PRINTBILAN montre des différences de 150€ tandis que
>PRINTBAL est correcte.

>Pourquoi est ce que PRINTBILAN a négligé l'écriture

Parce qu'on utilise 400 pour les clients et pas 401 donc ce poste n'était
pas compris dans la formule :-/
http://www.omc.be/fr/fin/fin_pcmn.htm#4
Les dettes fiscales sont en 45

>de 6xxTAXCAM à 401FISK  150€  effectué au temps voulu ???

>Peux-être est-ce un mystère qui, une fois de plus, restera à jamais
>mystérieux.

>(nb: comme la mise à niveau de ubuntu à mal tourné, j'ai refait une
>installation de ubuntu et de noalyss, avant le ànouveau cette erreur
>semble avoir disparue.)

Un petit coup d'outil comptable pour changer 401 en 452001 (Taxe) et cela
repart :-)

a+

.D