Re: [noalyss-generale] Numéros d'extraits et numéros de relevés

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Numéros d'extraits et numéros de relevés
Date: Thu, 4 Jan 2018 19:15:18 +0100

Merci à tous pour vos idées et vos suggestions !
Je réponds dans le texte aux différents intervenants.

Dany :
Dans Paramètre->Journaux -> le journal financier, tu dois cocher
"Numérotation de chaque opération" , le problème est qu'il faut les
entrer dans l'ordre, ET en seule fois, ce n'est pas fort utilisé en fait
:  avoir partout le même ordre num de pièce permet de retrouver tout
l'extrait , tout le monde préfère l'import de banque et on peut
rechercher avec le montant, le message
Je n'en suis pas encore à l'import en masse. Je fais assez d'essais et d'erreurs (surtout!) comme ça.
  ... La numérotation de la ligne
est limitée je trouve

j'aimerais juste conseiller qu'il vaut mieux préfixer les pièces avec
l'année (F17/) pour éviter les doublons si on redémarre la séquence à 0
en début d'année ou non.
Ma numérotation comprend 2 chiffres pour l'année, 2 chiffres pour le numéro d'extrait et 2 chiffres pour le numéro d'ordre de l'opération qui se cumule sur une année. La première opération de cette année sera FIN1801-01 (peu de chance que j'en ai plus de 99 dans l'année, veinard que je suis! ) Ainsi, si je cherche les opérations du 3ème extrait de l'année 2016, je filtre FIN1603 et je les ai toutes.

En passant, comment je pourrais retrouver reconstituer les données de mon extrait FIN1603 avec le montant initial, la liste des opérations et le montant final?
Mes meilleurs voeux aussi :-)

Dstc :
bonsoir,
première petite question:
les trois opérations du premier extrait sont numéroté 01/01 01/02 01/03
quel est le numéro de la première opération de l'extrait 2
soit 02/01 soit les numéros d'opérations se suivent donc la quatrième
opération à le n° 02/04 etc.
S'il y a eu 3 opérations dans l'extrait 01, la première opération de l'extrait 02 sera 04. Par exemple FIN1802-04, et comme ça jusqu'à la fin de l'année, mettons, FIN1829-88.
nb pour les opérations  de ing et de le Bpost les n° d'opérations se
suivent indépendamment de l'extrait, pour la banque triodos il n'y a que
le n° d'extrait (seulement 4 par an !!!) il faut remplir à la main
soi-même un n° d'opération.

dans préférence=>journaux=>banquex
dans n° pièce justificative (qui est à 0 si les pièces doivent se suivre
automatiquement) on met le premier numéro de l'année soit 1 (ou si il y
a lieu 153 si les n° se suivent d'années en années et que le dernier n°
de décembre était 152) valider ok;  dernière pièce numérotée affiche 0
(ou 152 si le choix était 153 ci dessus) et n° pièce justificative
retourne à 0 pour indiquer l'incrément de 1 automatique des pièces.

noalyss travaille par extraits,
le numéro de pièce dans préférence-journaux-banque ci dessus est le n°
d'extrait, on encode pour chaque extrait plusieurs lignes une par
opération, le n° d'opération si il est continu doit se mettre à la main.
Je trouve vraiment pratique le numéro d'ordre des pièces cumulé sur l'année, indépendamment du numéro d'extrait. Si je dois fouiller dans les extrait, je tombe tout de suite dessus. Comme je suis étourdi,je repère tout de suite que j'ai oublié d'encoder des frais bancaires de 0,23€. En comparant le nombre d'opérations encodées et le nombre dans le listing de banque, je vois aussitôt que j'ai encodé 2 fois la même opérations (le poisson rouge à aboyé, la belle-mère est montée sur son balai à ce moment-là, alors j'ai perdu le fil..)

je ne comprend pas ton numéro fin1814-12, 18 est l'année, 14 est le n°
d'extrait et 12 ? la 12iemme opération ? ce n'est pas possible il y
aurait 2 extraits sans opération, des communications ?
Tu as tout à fait raison. Ce n'est pas possible. Check and Double check comme on dit au Qatar. FIN1812-14 est plus réaliste : la 14 opération, l'extrait 12, année 2018. Quel gaspillage de papier ces extraits à une ou deux opérations sur un A4 !

   pour la banque de la poste je ne tient pas compte du n° d'extrait mais
uniquement du n° d'opération, à l'encodage je n'ai donc que une seule
ligne par n° de pièce, la vérification de la concordance des soldes (par
extrait) ce fait donc après la dernière opération de l'extrait (trois à
5 opérations) donc après 3 à 5 encodages.

pour triodos c'est très ennuyant : je doit télécharger une ou plusieurs
fois par mois la situation (noter le solde à la main, transposer dans un
tableur ajouter un n° par ligne (opération) et un solde par ligne.
la concordance des soldes se fait une fois par mois ou plus si on
n'oublie pas de télécharger plus souvent. comme je n'ai pas confiance
dans le fiabilité des ordinateurs, et encore moins dans les
opérateurs,je reçois un extrait papier par trimestre.
nb : personnellement j'estime que le n° d'extrait n'a aucune valeur,
seul le n° d'opération en à une. admettons un club de milliers de
membres avec la même cotisation payable au mois de janvier, comment
mettre en concordance le membre en règle avec une opération lors d'une
vérification des écritures, cad à partir du membre inscrit en règle
vérifier que c'est bien lui qui à payé et pas un autre ?
si on à que le n° d'extrait et 100 à 300 opération par extrait ?
avec un n° par ligne (opération) ce n° est mis en regard du membre et la
vérification est facile puisqu'on retrouve immédiatement ce payement.

Effectivement ce n'est pas très pratique. Il n'y a pas moyen de leur proposer des améliorations?