[noalyss-generale] Bricolus et sa petite entreprise

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Bricolus et sa petite entreprise
Date: Tue, 17 Jul 2018 17:00:28 +0200

Bonjour,

Je tente de formaliser comptablement une activité de vente de produits et de services.

Je vousremercie de votre patience et de vos éclaircissements dans cette démarche. :-D

J'achète des prestations 4194 à un producteur 440Prod (c'est l'intermédiaire qui me permet de facturer mes prestations)

  1. Achat de prestations :
    1. Opération d'achat : 6194 | 440PROD
    2. avec l'opération de trésorerie 440PROD | 550BQ

Je vend des prestations sous forme d'un abonnement 701CursusXX, vendu à des membres 400MEMBREXX

  1. Vente de services :
    1. 701CursusXX | 400MembreXX
    2. avec contre-opération 400MembreXX | 550BQ

Je vend des marchandises sous forme de coffrets 604CoffretXX à un fournisseur 440FOURNIS, que j'achète, que je stocke et que je revends.

  1. Achat de marchandise
    1. Opération d'achat de coffret : 604CoffretXX | 440Fournis l'article 604CoffretXX est lié à un stock STOCXX. Quand j'achète, le stock affiche un IN du nombre d'article achetés.
    2. Opération de trésorerie liée : 440Fournis | 550BQ
  2. Vente de marchandise
    1. Opération de vente de coffret : 400Membre01| 604CoffretXX. Je vends une unité qui se verra OUT dans le StocXX
    2. Opération de trésorerie liée : 550BQ | 400MembreXX
= La vente rapporte un bénef qui va alimenter 550BQ. Ce bénéfice doit-il être ventilé dans un poste spécifique, à la clôture de l'exercice?

Je suis amené à faire des conditions spéciales, par exemple quand un membre achète deux services : 619REMISE

  1. Remise sur une vente de services ou de marchandises. J'ai crée une fiche 619REMISE et j'encode comme une opération de vente mais avec un montant négatif.
    1. 619REMISE | 400MembreXX
    2. avec contre-opération 400MembreXX | 550BQ
= N'aurait-il pas mieux valu créer une fiche sur bas du compte 709 "Remises, ristournes et rabais accordés(-)" en encodant un montant positif, vu que c'est un compte de type PROINV ?
Dans ce cas, y-a-t-il un moyen (simple) de transformer les opérations avec le poste 619 et un montant négatif, en opérations avec le poste 709 (PROINV) avec un montant positif? Je n'ai découvert ce poste que tardivement, hélas !

= Dans le bilan, j'ai une anomalie "Actif avec compte créditeur", sur le compte 550BQ qui correspond à la contrepartie de l'opération de paiement de l'achat des articles 604CoffretsXX : 440Fournis|550BQ, idem pour l'achat de prestations : 440PROD | 550BQ

= Les paiements sont souvent décalés par rapport aux exercices : un membre s'inscrit en payant une somme avant le début de l'exercice. Un autre finit de payer après la clôture de l'exercice. Comment prendre ces décalages en compte de façon pratique et concrète?

Vous avez tout lu? Bravo !
Vous avez des réponses? Merci beaucoup !

;-)