Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client
Date: Sun, 29 Jul 2018 14:00:08 +0200

Bonjour,

Le 29/07/2018 à 13:11, Mélopie a écrit :
Bonjour,
Je m'échine toujours sur l'utilisation des acomptes tutoriaux:gestion_commande_client

J'ai créé une commande client avec acompte par la procédure de suivi. J'ai donc signalé un acompte de -80U. comme stipulé dans la doc.
L'opération de vente de l'acompte est automatiquement encodée :
| 46 Acomptes | 400Client | de 80 U.

Il n'y a pas de facture mais le paiement de l'acompte de 80U. est effectué par le client.
| 550Bq | 400Client | de 80U.

Le compte client est donc crédité de 160U.
Le compte 46Acomptes est débité de 80U.
Quelle régulation dois-je faire pour que mon bilan soit sans anomalie?
- Actif avec solde créditeur pour le client
- Passif avec solde débiteur pour le compte 46

Question subsidiaire, par quel moyen je peux trier les clients de l'exercice N-1 (en retard), les clients N (en cours) et les clients N+1 (en acompte), pour y voir plus clair d'un seul tri?
Normalement avec les listings , c'est ce module qui permet de tirer des informations complexes de la comptabilité. En 3 listings, tu peux utiliser BALAGE

http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=listing

J'avoue que ce n'est pas l'extension la plus simple à utiliser , j'aimerais aussi la réécrire , aussitôt que possible , mais pas le temps :-(

Dans [ GESTION/CUST ], ce serait pratique d'ajouter un critère de recherche basé sur des catégories de gestion par exemple. La notion d'exercice en comptabilité ou en gestion ne recouvre pas la même réalité.

Merci pour vos regards éclairés.

Bon dimanche

Alchimerys sprl http://www.alchimerys.be
Noalyss , serveur de comptabilité libre ,http://www.noalyss.eu