Re: [noalyss-generale] Ventilation de paiement

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Ventilation de paiement
Date: Sat, 1 Aug 2020 11:07:38 +0200

Salut.

La question m'intéresse et je réagis rapidement pour deux raisons:

1 — Je suis curieux de savoir si, comme l'indique Dany, l'affichage dans
GESTION/CUST est ce que tu cherches ou si ça te semble insuffisant.
Je n'ai pas encore suffisamment explorer les possibilité du suivi pour
savoir si des améliorations sont nécessaires mais tout ce qui peut
rendre ce genre de renseignement plus direct et limpide m'intéresse.

2 — Je rencontre moi aussi des cas de «1 paiement pour x ventes» (en
copropriété, par exemple; pas rare d'avoir un gros virement pour de
nombreuses créances).
Ce que je fais actuellement: je transforme l'opération financière en x
opérations correspondant aux x ventes. Plus comptablement correcte:
faire suivre l'opération financière unique d'un OD qui ventile cette
dernière sur les x ventes.

Ce qui avait suscité un proposition dont la régularité comptable m'est
encore incertaine: pouvoir introduire des opérations financières
"multiples".
En bref, comme les achats/ventes qui créditent/débitent un
fournisseur/client et débitent/créditent plusieurs marchandises,
serait-il envisageable de regrouper dans une même opération financière
(un numéro interne et une pièce) plusieurs mouvements, c'est-à-dire un
débit/crédit pour un poste 5 et plusieurs crédits/débits pour les postes
correspondants?
Exemple: un virement pour plusieurs paiements (communication du style:
«paiements ventes/achats x, y et z»), au débit ou au crédit; le paiement
d'un emprunt bancaire composé du capital et des intérêts (à différencier
en comptabilité), etc'.

Je réagis rapidement pour deux raisons:
Qu'en dites-vous?

Les ventes seraient ainsi liées directement à la même opération bancaire
(ce qui peut déjà être fait manuellement par le lien entre opérations et
même le lettrage mais à condition de ne pas être passé par une OD
intermédiaire) et ça répondrait alors peut-être à la question posée au
sujet de la ventilation facilement identifiable.

Dany De Bontridder via noalyss-generale: