Re: [noalyss-generale] Lot noalyss-generale, Vol 94, Parution 3

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Lot noalyss-generale, Vol 94, Parution 3
Date: Tue, 14 Jun 2022 10:19:39 +0200

Bonjour Dany, Bonjour Philippe,

Le monde du libre n'a pas la force de frappe marketing des GAFAM, c'est indéniable. Google is not evil disait-il à une certaine époque mais Google est monopolistique.

Alors que faire?

À mes yeux, il faut systématiquement mettre en avant l'utilisation du libre.

Quand on me demande de partager des fichiers, je propose un dossier partagé Nubo ou de dropper sur infini.fr. Je parle des solutions de chez Framatruc ou Domainepublic. Les services non-libres et "évidents" passe en deuxième position si besoin. Ça m'amène à expliquer le pourquoi de ma démarche vers le libre à des gens qui ne savent même pas qu'il y a des alternatives viables, efficaces et tout à fait utilisables sans être geek ou militant. Les personnes non informées des alternatives ne peuvent pas avoir la liberté de choisir que tu prônes à juste titre. Quand l'outil est prescripteur, ce n'est plus un outil. C'est un maître.

La solution serait donc de mettre en avant Peertube bien qu'en utilisant aussi Youtube. avec un argumentaire en une ligne.

Gravir une montagne ne se fait jamais qu'un pas après l'autre.

--

Melo