Re: [noalyss-generale] Réception d’un Bon de Livraison - BL

From: philippedh
Subject: Re: [noalyss-generale] Réception d’un Bon de Livraison - BL
Date: Tue, 12 Jul 2022 23:42:05 +0200

bonsoir tous,

Un bon de livraison et un bon de commande sont deux choses différentes,
les mettre en documents hors comptable j’y ai pensé,
mais
un bon de livraison correspond à des marchandises reçues, normalement elles doivent être mise en actif quelque part, elle ne peuvent pas rester en l’air, même si le fournisseur tarde à facturer et il y a une dette en puissance, un impact sur la trésorerie; un bon de commande dûment accepté  signé et tout est un engagement ferme et devrait (conditionnel) apparaître au bilan donc dans un compte quelque part, il faudrait chercher dans le plan comptable.

il y a enfin un bon de commande accompagné d’un payement d’avance en tout ou en partie. Dans ce cas, en cours d’année je fais quelque chose d’irrégulier : j’impute le payement au débit du compte fournisseur, et lorsque je demande un bilan, noalyss attire mon attention qu’un compte de passif a un solde débiteur. (il en va de même mutatis mutandis pour un acompte sur vente). En fin d’année je régularise si nécessaire avec des comptes ad hoc, et en début d’année je retransfert au comte principal. L’avantage de cette irrégularité est que je n’ai que un compte pour un fournisseur (ou client) et lorsque je passe en revue les soldes fournisseurs ou clients je vois directement ou j’en suis.

Si il s’agit de quelques gommes et crayons, on s’en tape, mais s’il s’agit de quelques dizaines de tonnes de barres à béton ?? bien sur un document extra comptable peut faire l’affaire et on escamote de belles dettes futures aux actionnaires, on fait de beaux bénéfices avec primes.
bonne nuit bonne gents
phdh