[Phpcompta-support] Installation de Phpcompta

From: François Henneuse
Subject: [Phpcompta-support] Installation de Phpcompta
Date: Wed, 18 May 2005 15:32:34 +0200

Bonjour Dany et les autres,

J'essaie depuis quelques temps d'installer phpcompta dans une asbl liégeoise, et pas mal d'autres associations attendent avec impatience les résultats pour enfin se débarasser de leurs programmes propriétaires et passer au libre.

Mais voilà, n'étant pas informaticien et malgré mes connaissances, je ne parviens pas à l'installer. Dany m'avait conseillé d'attendre la nouvelle version, mais à nouveau il me manque qqes infos.

J'essaie d'installer sous Windows et aimerais rendre l'installation sous Win accessible à n'importe qui, via une documentation sur mesure pour un débutant. Ce qui signifie que toutes les étapes soients expliquées en détail. La doc actuelle n'est pas suffisamment claire : pas de distinction entre les OS, et surtout il manque certaines étapes clé, certainement simples pour les connaisseurs mais pas pour moi. J'ai déjà dit que j'étais prêt à apporter ma contribution en faisant un guide genre "phpcompta pour les nuls" mais la première étape est que j'arrive d'abord à l'installer!

Voilà où j'en suis :

- L'installation d'un serveur apache : En installant Easyphp, je parviens à avoir un serveur Apache qui fonctionne et lit le code php : l'adresse localhost dans un browser renvoie à la page de départ standard. Le code php fonctionne aussi, en faisant par exemple un fichier "test.php" qui contient "<?php phpinfo(); ?>", j'obtiens la longue page avec toutes la config.

- Ce que je comprends beaucoup moins bien c'est l'installation de postgres. Rien à faire, je ne comprends pas comment dire au serveur apache de communiquer avec postgres. Il me faudrait l'explication précise "pour débutant" car je sens que c'est là que ça foire. Je ne comprends pas non plus l'histoire des utilisateurs, qui ne correspondent pas aux utilisateurs windows. De plus, si je désinstalle puis résintalle, pas moyen de recréer l'utilisateur postgresql. Bref, je pédale dans la semoule.

- Peut-être lié à la mauvaise install de postgresql, je ne comprends vraiment pas comment on peut accéder à la page http://votre_server/admin/setup.php. En effet, aucun dossier "admin" n'existe dans l'arborescence de phpcompta, ni aucun fichier setup.php d'ailleurs. Là il faut plus d'explications.

Voilà, merci pour vos infos