Re: ... [Phpcompta-support] ... comment éditer la TVA à déclarer (plan c

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: ... [Phpcompta-support] ... comment éditer la TVA à déclarer (plan comptable France)
Date: Sat, 10 Nov 2007 02:24:58 +0100

Oui pourrais-tu prendre un dossier puis aller dans paramètre tva, là tu fais un screenshot et tu me l'envoies en direct (la ML refusera ce message: la limite est de 40Kb) @+, ..D.. antoine chevrier writes:
Bonjour Dany,
Je suis en discussion avec Alain pour le rapport d'édition de la TVA.
Alain me dit que je devrais avoir tous les taux de TVA qui s'affichent ( un
menu avec + de 20 taux ) en standard après installation de la 3.0.
Or, je n'ai pas tous ces taux.
Pourtant, j'ai installé la 3.0. et j'ai créé les fichiers après avoir installé
la 3.0 et j'ai bien choisi FR comptabilité française tout est à ....
Je me demande donc si j'ai bien tous les éléments pour utiliser le module de
comptabilité française récemment ajouté par Alain.
Tu as une piste pour que je puisse vérifier que mes dossiers créés contiennent
bien les fichiers compta française de la version 3.0 ?
Antoine Dany De Bontridder <address@hidden> a écrit : antoine chevrier writes:
Merci Alain et Dany pour vos réponses.
Cependant, je n'arrive pas à les exploiter.
(J'ai installé la version 3.) Ce que j'ai compris : L'exemple de rapport pour la déclaration de TVA situé sur la page http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Tutoriaux/Rapport1 , NE PEUT PAS être utilisé pour la déclaration de TVA en France.
Ce que je n'ai pas compris :
Comment réaliser/éditer ce même rapport en l'adaptant pour la déclaration de TVA en France.
Ce que j'aimerais faire :
rédiger et créer le rapport de déclaration de TVA en adaptant l'exemple rédigé
pour la TVA Belge.
Le cheminement serait le suivant :
->comptabilité -> Avancé -> Rapport -> Ajout
On nomme le rapport de TVA "déclaration de TVA" puis ensuite il faut remplir
les cases du tableau:
position            texte                                formule
?                            ?                                            ?
Je ne sais pas du tout quoi mettre à la place des points d'interrogation ...

La position en général c'est le numéro de ligne, le texte est le libellé que tu veux voir apparaître et la formule est la formule, je pensais que le tutorial était suffisant. C'est comme ici http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Tutoriaux/Rapport1#ntoc2 Mais tu dois changer la formule, puisque les postes comptables sont différents et le libellé sinon tu ne sauras plus ce que veux dire le montant que tu verras apparaître. A moins que ta question était "comment adapter ce tutorial à la France, quelles sont les postes et libellé à utiliser ". Là j'avoue ne pas savoir. @+, ..D..

Une question : peut-être est-ce trop compliqué pour moi ? Antoine

Alain Vaugham  a écrit : Le Lundi 5 Novembre 2007 15:37, antoine chevrier a
écrit :
| Hello,
| Je suis sur le point d'utiliser les rapports pour la déclaration de la TVA
| (plan comptable Français). J'ai regardé le tuto
| http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Tutoriaux/Rapport1 Est-il adapté au
| plan comptable français ?
Non, ni ces taux, ni cette disposition ne correspondent aux taux français.
De plus, la disposition devrait être en rapport avec nos différents formulaires fiscaux de TVA.

| Voici les taux de TVA que j'utilise :
| 119.6%0.1960TVA 44566,44571 [input]  [input]  [input]  [input]
| 25.5%0.0550TVA réduite44566,44571 [input]  [input]  [input]  [input]
| 32.1%0.0210TVA réduite44566,44571 [input]  [input]  [input]  [input]
| 40%0.0000Tva applicable lors de vente/achat intracommunautaire 44566,44571
| [input]  [input]  [input]  [input] 515%0.1500TVA Luxembourg Ebay44566,44571
| [input] Antoine
C'est un peu confus à déchiffrer. Tous les taux de TVA France métropole, DOM et Corse sont dans la version 3.0 : Dossier/Paramètres/TVA. Pour les taux utilisés dans une opération d'introduction (donc livrée en France) il faut utiliser la tranche des id 400. Par défaut j'ai attribué 401 pour les acquisitions et 402 si c'est de l'acquisition d'immos. A chacun d'ajouter les id par taux/par pays dont il a besoin. Actuellement il y en a 27 au total qui sont déclinés en fonction de leur niveau de réduction. Par exemple tu peux ajouter le id 411 pour le Royaume Uni qui est à 17,5% pour le taux normal. http://www.eic.ccip.fr/informations/tva/tva5.htm Pour une opération de livraison (donc livrée dans un pays de la CE) il faudra utiliser l'id 504 puisque dans ce cas la TVA applicable sera celle appliquée en France même si tu factures dans un pays de la CE différent que celui de la livraison. On aurait pu utiliser les id 101, 102 ou 103 mais cela ne permettrait pas de l'extraire avec le futur formulaire version française cité plus haut. Comment procèdes-tu pour une livraison intracommunautaire avec un client qui te fourni son numéro de TVA intracom et donc que tu est censé le facturer H.T.? La réponse c'est l'id 504 avec le taux mis à 0%. Pour les taux de change applicables en intracom suite à une opération d'achat/vente en devises autres que l'Euro : Bonus : http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/LegislationFrance/LegislationFrance
puis
http://www.efl.fr/efl/si/info/frm_indices.htm
---> GBP ;-) Je vois que tu utilises un plan de compte étendu. N'oublies pas de modifier le bilan et la table de TVA en conséquence par rapport à ceux qui sont fournis avec la version 3.0. Est-ce que ma réponse te convient ?
--
Cordialement