Re: [Phpcompta-support] [France] comptabilité SCI

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] [France] comptabilité SCI
Date: Wed, 20 Feb 2008 09:45:06 +0100

Le mardi 19 février 2008 10:21, Philippe Rousselot a écrit :
| Bonjour,
Bonjour Philippe,

Pour résumer les présentations on s'est rencontrés à Parinux.

| je viens de voir passer un message sur les copropriétés.
|
| Nous allons acheter une maison au travers d'une SCI  que nous sommes en
| train de créer, j'aimerais savoir s'il y a un module SCI dans phpcompta.
|
| Je découvre le monde de la SCI aussi je ne peux pas encore trop en
| parler du point de vue comptable.

Juste pour te rassurrer sur la bonne réception de ton message.

Une SCI c'est une structure juridique.
Sa compta obéi à certaines règles que je n'ai pas là sous la main.
Si ma mémoire est bonne il y a différentes structures juridiques de SCI.

Mais en gros, quelque soit la structure de l'entité, sa compta s'appuie sur un
socle standard : à savoir un plan comptable plus ou moins coloré en fonction
de la structure juridique. Ensuite, on sort des états comptables. Ces états
ne sont que des retraitements de données mis en conformité par rapport aux
décisions politiques de l'instant provenant du ministère des finances
provisoirement mis en place.
Le vrai gros boulot, il est là.

Trouves-moi ce plan comptable officiel qui reflète ta SCI sur un .gouv ou un
Minefi quelque-chose-ou-ailleurs et je te met en forme rapidement ce plan
pour que tu puisses utiliser PhpCompta.
Pour info, le plan de base se trouve ici :
http://www10.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/reglementation/avis/avisCNCompta/pcg/pcg_titre4.htm#BM432_1

Ensuite, je suis sûr que tu n'auras aucune difficulté à installer un serveur
Lapp (8.2 pour PostgreSQL) sur lequel tourne PhpCompta, ni à importer un
document dans la BDD.

Cependant, regardes bien : il s'agit de comptabilité en partie double et un
logiciel de comptabilité ça demande un minimum de connaissances en compta.

Je ne veux pas t'effrayer. Tu sais il n'y a pas si longtemps ce genre de
compta était encore tenue sur un simple cahier.

Tu crois que ça ira?

--
Cordialement