screen-users

[RESOLU] [FR] Debian/Etch/debootstrap/SSH: Erreur Terminal

From: Salokine Terata
Subject: [RESOLU] [FR] Debian/Etch/debootstrap/SSH: Erreur Terminal
Date: Mon, 12 May 2008 22:04:53 +0200

Salut et merci de ton aide,

Concernant /dev/ptmx, il est bien présent dans le chroot avec un groupe
propriétaire différent. Cependant, même avec l'utilisateur root j'ai toujours
le problème. Truc original, tu remaqueras la date du fichier /dev/ptmx, j'ai
installé le debootstrap il y a 2 jours, donc ce doit être le fichier
d'origine inclus dans le package.

        address@hidden:~# ls -al /dev/ptmx
        crw-rw-rw- 1 root root 5, 2 2008-05-12 20:49 /dev/ptmx

        address@hidden:/# ls -al /dev/ptmx
        crw-rw-rw- 1 root tty 5, 2 2007-05-21 15:31 /dev/ptmx

Concernant les /dev et /proc.
Effectivement, le /dev n'est pas monté, je dois donc travailler sur le /dev
original du package ce qui rejoint mon observation de la date de dernière
modification de /dev/ptmx. Pour le /proc, il est bien monté lorsque je suis
dans mon environnement chrooté (comment ? je ne sais pas, ni pour le /sys
d'ailleur)

Dans le doute, j'ai monté les systèmes de fichier (en fait j'ai testé toutes
les combinaisons (/proc seulement, /dev seulement, /sys seulement, /dev
+ /proc ... etc):
address@hidden:~# mount --bind /proc /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/proc
address@hidden:~# mount --bind /dev /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/dev
address@hidden:~# mount --bind /sys /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/sys

Je problème reste identique.

En fin de compte j'ai observé le mount de mon système principal:
address@hidden:~# mount
/dev/sda1               on /                            type ext3
(rw,noatime,nodiratime,errors=remount-ro)
proc                    on /proc                        type proc
(rw,noexec,nosuid,nodev)
udev                    on /dev                         type tmpfs
(rw,mode=0755)
devpts                  on /dev/pts             type devpts
(rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda2               on /home                type ext3
(rw,noatime,nodiratime)
/home/chroot.img        on /var/chroot          type ext3
(rw,loop=/dev/loop0)
sysfs                   on /sys                  type sysfs     (rw)

Le devpts m'a interpellé
J'ai donc fait un mount:
        mount --bind /dev/pts /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/dev/pts
Et ça marche !

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un mount de tout le /dev n'a pas
aussi résolu le problème ! (en me relisant, je me répond: car /dev/pts n'est
pas dans le même système de fichier cf. devpts on /dev/pts un peu plus
haut !)

Dernières questions et après j'arrête de vous embêter:

1. Comment ce fait-il que nous devions faire ça manuellement, est-ce un bug de
debootstrap ou de chroot?

2. Peut-on "automatiser" ce type de montage dans le /etc/fstab de mon système
principal ? Dans ce cas quel est la syntaxe pour traduire "--bind" ?

Je rajoute cette résolution sur le wiki Debian.
@+ et encore merci de ton aide.
Salokine