texmacs-dev

[Texmacs-dev] Re: a voir

From: roberto
Subject: [Texmacs-dev] Re: a voir
Date: Fri, 31 May 2002 17:06:31 +0200

Salut Joris,
      merci pour le contact aussi rapide!
Mais d'abord une correction importante: l'equipe qui a developpe
Active-DVI est tres vaste et je ne suis qu'un humble ouvrier
dans un chantier qui a des contributeurs bien plus importants

L'url est http://pauillac.inria.fr/advi

et voici le contenu des entetes des fichiers source...

(*  Jun Furuse, Didier Rémy and Pierre Weis.                           *)
(*  Contributions by Roberto Di Cosmo, Didier Le Botlan,               *)
(*  Xavier Leroy, and Alan Schmitt.                                    *)
(*  Based on Mldvi by Alexandre Miquel.                                *)

Et d'ailleurs, il vaudrait le peine de regarder aussi Whizzytex, qui essaye
de donner un peu de Wysiwyg aux personnes qui souhaitent rester dans le
monde TeX traditionnel... et qui est fait pour fonctionner avec Active-DVI
mieux que avec Xdvi.

L'url est http://pauillac.inria.fr/whizzytex

    Joris> Salut Roberto et Jean-Claude,

    Joris> On vient d'inclure du support pour faire des présentations à partir
    Joris> de TeXmacs ; c'est encore un peu bogué, mais ça devrait devenir plus
    Joris> fonctionnel d'ici la fin de l'été.

    Joris> Roberto : est-ce qu'il serait difficile d'inclure des parties de
    Joris> Active dvi dans TeXmacs ? Dans l'année qui vient, on compte rendre
    Joris> TeXmacs plus modulaire, afin de pouvoir faire des plugins pour du
    Joris> markup supplémentaire.  Enfin, si on trouve des sous pour David
    Joris> Allouche, un presque ingénieur en informatique qui est en train de
> [...]

Ce serait super interessant, mais je vois au moins les problemes suivants:

 i) les langages sont differents (OCaml vs. Scheme)

ii) si je me rappelle bien, TeXmacs ne visualise pas du DVI, mais utilise
    une structure interne, alors que Active-DVI fonctionne en interpretant
    des \special inseres dans le DVI par des macros LaTeX fait pour cela

    Par exemple, le background de la presentation d'hier etait obtenu avec

\advibg[global]{image=world.jpg,fit=top}

    et les bulles avec

\adviannot{connaissances}(2,1){``conna\^{\i}tre c'est savoir faire'', selon
Vico (\emph{circa} 1700)}

Cela conditionne un peu le niveau d'integration, mais ce qui serait vraiement
simple a faire et d'utilite immediate serait d'avoir une sorte de "mode"
Active-DVI dans TeXmacs qui permette d'inserer les animations de fac,on
coherente avec Active-DVI. Cela permettrait de produir un .dvi affichable
avec Active-DVI.

Qu'est-ce que tu en penses?

Amities

--Roberto

P.S.: c,a va sans dire que TeXmacs est vraiement impressionant, meme pour qui
l'a deja vu :-)