Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?
Date: Wed, 10 May 2006 10:51:36 +0200

Le 10.05.2006 10:06, herve couvelard a ecrit :

> [...]

Bonjour Hervé,

> Le rôle de chef de projet n'est pas habituellement réservé au seul
> maitre à bord ?

Pas forcément, je suis tout a fait prêt à accepter les directives d'un
chef de projet qui me demanderait par exemple de travailler sur une
branche CVS différente le temps de finaliser la release, ou qui me
relancerait sur un bug qui m'est affecté dans le bugtrack. C'est
surement un rôle ingrat pour nombre d'entre nous, maintenant je suis sur
que certaine personne trouve beaucoup de plaisir à organiser une équipe
et à participer à l'avancement d'un projet. J'ai l'impression que l'on
me reproche de ne pas jouer ce rôle, j'ai créé Lolix il y a 6 ans, quand
je montrais le backoffice tout le monde me demandais si je ne voulais
pas en faire un projet à part car à l'époque rien n'existait en libre.
Ce que j'ai fais en créant le projet Dolibarr, j'ai pris énormément de
plaisir à cela et j'en prends toujours même si j'y passe moins de temps
que je ne le souhaiterais, mais en tout état de cause je continuerais à
prendre du plaisir à coder, à discuter et échanger, mais pas à remplir
le rôle de chef de projet, il faudrait que cela soit entendu.

> Peut être que personne ne se propose parce que personne ne se sent
> capable d'être chef de projet dans un projet libre qu'il ne maitrise que
> partiellement ?
> Peut être que personne ne veut être chef de projet qui ferait le tampon
> entre la 'base' et le HEAD qui décide in fine.
> Peut être que personne ne se sent capable d'être chef d'un projet ou
> toutes les questions 'de fond' restent en suspens et que l'on peut faire
> ce qu'on veut tant que cela reste 'dans certaines lattitudes' qui ne
> sont pas forcement connues ?

Peut-être mais que faire alors ? Aurais-tu une proposition à nous soumettre.

> Ou alors c'est un rôle 'chef de projet' tampon qui n'a que le nom et qui
> passe sa vie entre le marteau (les utilisateurs qui demandent plus) et
> l'enclume 'le HEAD qui décide'.

Aujourd'hui il y a beaucoup de chose dans Dolibarr que j'aurais pas fait
de la sorte ou qui ne me plaise pas. Soit c'est tout a fait normal car
je suis dans le faux sur pas mal de point je pense vu que Dolibarr est
utilisé pas des utilisateurs ayant des besoins des plus divers. Non le
chef de projet ne sera pas sous une enclume, si il me dit stop tu
arrêtes les nouvelles fonctionnalités ou tu le fais dans une branche CVS
différente, je le ferais. Si il me rappelle à l'ordre sur un bug non
résolu qui m'est affecté je le ferais. Si il décide d'ouvrir le CVS à de
nouveaux contributeurs son choix sera respecté. Il n'aura pas un rôle
tampon mais fera partie d'une équipe et sera la Xème partie d'une équipe
de X personnes.

> Il est à regarder certaines réponses "d'en haut" [ position normalement
> très diplomatique et respectueuse des personnes qui travaillent avec
> leurs qualités et défauts] et on est vite refroidi.

Pour ma part je met cela sur un conflit de personne et surement un
dérapage de la part de Laurent. Il serait mal honnête de résumer
l'ambiance sur les listes à ce problème actuel.

> Ce n'est QUE mon très humble avis qui ne vaut que ce qu'il vaut, mais
> c'est l'image que j'ai de la lecture de la liste depuis plus de 6 mois.

Cela m'attriste que tu ais une vision négative de la lecture de la liste.

Je suis ouvert à toutes les propositions constructives comme je l'ai
toujours été depuis le début de ce projet.

Maintenant que l'heure des critiques et autres grognes sont passées
(cela fait du bien de vider son sac, et je trouve que c'est plutôt
positif de le faire quand c'est nécessaire) venons-en aux propositions
concrètes et constructives.

A++

--
Rodolphe Quiedeville