[Dolibarr-dev] CustomFields Generation

From: anthony . poiret
Subject: [Dolibarr-dev] CustomFields Generation
Date: Tue, 10 May 2011 11:26:20 +0200

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau thread pour poursuivre sur le sujet que j'ai lancé dans mon dernier post "patch Compta". Pour rappel:

"Autre sujet, Cyrille m'a parlé d'une tâche qui consisterait à donner la possibilité à l'utilisateur de créer des champs personnalisés. Si vous avez des infos ou des détails à ce sujet, je suis preneur."

Après y avoir bien réfléchi, la solution le plus simple ne serait-elle pas de traiter les dits champs comme des objets, et dans ce cas, de leur faire affecter le DAO spécifique du module où ils sont ajoutés (ou même les intégrer directement dans le générateur de classe comme une liste de champs)?

J'imagine que l'idée n'était pas de rajouter des champs décoratifs sans aucune relation avec la base de donnée, par conséquent j'imagine également qu'il va bien falloir faire en sorte qu'une telle classe puisse s'intégrer à chaque DAO...

Cependant, j'ai pu constater que bon nombre d'accès sql (notament en travaillant sur le module tiers) n'étaient pas effectués par le biais du DAO mais directement dans les .php. Or je suppose (mais me trompe peut-être) que la génération de champs personnalisée risque d'être relativement fastidieuse en cet état de fait.

J'aimerais donc savoir si une reprise générale des .php est envisageable pour les mettre d'équerre avec le MVC Dolibarr, afin que les accès sql soit en pratique centralisés autour des DAO. Commençant à comprendre la structure employée, je m'attelerai volontier à cette tâche (sur le modèle d'un .php existant respectant cette forme, par exemple soc.php)

Dans le cas contraire, j'accepte toute explication qui puisse me permettre de concevoir une solution alternative pour la génération de champs personnalisés.

En vous remerciant de votre lecture;

------Translation:------
Hello everyone,

I open a new thread to continue on the topic I started in my last post patch Accounting. Reminder:

"Another subject, Cyril told me about a job that would give the opportunity for users to create custom fields. If you have any info or details about it, I'm interested."

After much thought, the simplest solution would she not treat as objects called fields, and in this case, they do affect the DAO-specific module where they are added (or even incorporate them directly into the generator class as a list of fields)?

I guess the idea was not to add decorative fields without any relation with the database, so I guess it also means that we should ensure that such a class can be integrated each DAO ...

However, I noticed that many sql access (notably working on the third module) were not carried through but directly in the DAO. php. But I guess (but I may be wrong) that the generation of custom fields may be quite tedious in this situation.

I want to know if a general resumption of. php is possible for them to square with the MVC Dolibarr, so that access sql is centralized in practice around the DAO. Beginning to understand the structure used, I am working gladly to the task (on a model. php respecting the existing form, for example soc.php)

Otherwise, I accept any explanation that would enable me to devise an alternative solution for generating custom fields.

Thanking you for your reading;

Anthony Poiret