[Fsfe-france] Les quatre libertés fondamentales du Logiciel Libre

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Les quatre libertés fondamentales du Logiciel Libre
Date: Thu, 10 May 2001 16:43:30 +0200

=?iso-8859-1?Q?Aur=E9lien?= DUMEZ writes:
 >      Bonjour,
 >
 >   Qui ne risque rien, n'a rien, alors je me lance en espérant que
 > nous parlons bien de ces libertés :

        Ce sont elles, en effet :-)

        Toutes les idées sont la. Pour rendre la liste plus claire
il vaut mieux mettre l'accent sur un point distinct à chaque fois.
Par exemple la seconde et la dernière ont l'air un peu identiques
quand on les lit comme cela. Par ailleurs, et c'est souvent la
plus oubliée, il faut lister la liberté d'étudier le logiciel sous
sa forme source comme une liberté à part entière.

 > -liberté d'utiliser un logiciel, quel qu'en soit le motif
 >
 > -liberté de distribuer un logiciel, gratuitement ou contre une
 >  somme d'argent.
 >
 > -liberté de modifier un logiciel pour l'adapter à nos besoins
 >  (donc de pouvoir accéder au code source dudit logiciel)

        Peut devenir : liberté d'étudier un logiciel à partir de son
code source.

 > -liberté de distribuer des copies modifiées d'un logiciel

        Pour plus de clareté : liberté de modifier le logiciel et
d'en distribuer des copies.

        En rédigeant de cette façon on peut lister les libertés
simplement (utilisation, étude à partir des sources, modification,
distribution).

        Pouvez-vous renvoyer la liste corrigée afin que je vous ajoute
à la page des gagnants ?

        Merci,

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden