[Fsfe-france] RE: Faire comprendre le Logiciel Libre à Microsoft

From: loic
Subject: [Fsfe-france] RE: Faire comprendre le Logiciel Libre à Microsoft
Date: Mon, 14 May 2001 17:57:10 +0200

Antoine CROCHET-DAMAIS writes:
 > Voici le lien vers l'article incluant des extraits de votre réponse:
 > http://solutions.journaldunet.com/0105/010514_libre.shtml

        Merci,

        Quelques remarques:

-------
une pratique lancée depuis longtemps par la firme sous le nom initial de
"licence source".

        Microsoft n'est pas à l'initiative de cela, c'est l'industrie du
logiciel propriétaire dans son ensemble qui fait cela, avant même que
Microsoft n'existe. Il serait donc plus exact de dire:

une pratique ancienne de l'industrie du logiciel propriétaire baptisée
"licence source".

-------
Et ceci à l'exception du droit d'auteur sur un point particulier
précise le document : la licence permet en effet à l'éditeur de
garantir les libertés de libre diffusion qu'il a choisi d'associer à
son logiciel.

        A vrai dire je n'arrive pas à comprendre cette phrase. Pourquoi
cela ferait-il exception ? Je n'arrive pas à voir ou est l'exception.
Par ailleurs la liberté de diffusion n'est qu'une des quatre libertés
alors que la licence GNU GPL les garantit toutes. Est-ce que le sens
voulu est en fait:

Or le droit d'auteur s'exerce sur un point particulier précise
le document : la licence permet en effet à l'éditeur de garantir les
libertés qu'il a choisi d'associer à son logiciel.

-------

        Vous avez par ailleurs fidèlement retransmis l'esprit de notre
réaction, merci ;-)

        Cordialement,

P.S. J'ai ajouté un lien vers les deux articles depuis les pages de
FSF France.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden