[Fsfe-france] Contact chez Borland Etats-Unis concernant Kylix ?

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Contact chez Borland Etats-Unis concernant Kylix ?
Date: Fri, 18 May 2001 19:56:01 +0200

Mickael Remond writes:
 > Bonjour Loïc,
 >
 > Je sais que certaines bibliothèques sont/vont sortir sous GPL pour
 > permettre le développement de programme Open Source avec Kylix.

 > Il reste cependant une grande inconnue: Le compilateur (Pas
 > l'environnement de développement, juste le compilo) sera-t-il libre ?

http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2001-May/000109.html
http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2001-May/000115.html
http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2001-May/000133.html
http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2001-May/000315.html
http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2001-May/000145.html

 C'est l'histoire de la relation FSF France & Borland. Bruno De
Combiens ( address@hidden ) a été notre interlocuteur sur le
sujet. Bien qu'il soit encore peu clair pour lui que Logiciel Libre et
business font bon ménage il a fait preuve d'une grande ouverture
d'esprit. Mon opinion positive sur sa persone ne me permet pas de me
prononcer sur la position corporate de Borland.

 Autant InterBase est du Logiciel Libre rien à dire, autant Kylix est
un loup dans la bergerie. Je ne sais pas quels sont les plans de Borland
pour lui limer les dents mais si tes investigations t'amènent à en savoir
plus cela nous permettra de nous faire une idée de ce que le futur nous
reserve en bonne ou mauvaise surprises.

 Je te rappelle pour info que le Logiciel Libre et l'Open Source sont
deux mouvements différents. La Free Software Foundation fait partie du
mouvement Logiciel Libre. Il valorise les idées de philosophie et de
liberté qui sont rejetés par l'Open Source sous le pretexte falacieu
que ce sont des idées nuisibles au business. L'Open Source fait par
exemple bon accueil à Kylix alors que le Logiciel Libre l'identifie
comme un produit propriétaire de plus et rien d'autre. Je t'encourage
donc à embrasser la philosophie du Logiciel Libre et ses objectifs.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden