Re: [Fsfe-france] Open source software in European Union public administ

From: loic
Subject: Re: [Fsfe-france] Open source software in European Union public administrations.
Date: Fri, 25 May 2001 02:59:37 +0200

Cyril Bouthors writes:

 >      En consequence, il est clair que l'etude ne refletera ni
 > l'opinion officielle, ni la strategie de la societe Unisys.
 >
 >      Je pense que M. Schmitz recherche uniquement des exemples de
 > mise en oeuvre effective donc inutile de le faire crouler sous un
 > discours classique "le libre c'est bien, mangez-en"... Avis aux
 > membres de l'adminsitration uniquement ;)

        Je ne partage pas cet optimisme. Unisys ne produit que du
logiciel non libre et détient un très grand nombre de brevets. Il
est difficile de supposer que leur attitude sera objective. A l'extrème
limite on peut leur accorder le bénéfice du doute.

        Pour avoir rencontré M. Schmitz je confirme qu'il m'a fait
très bonne impression. C'est quelqu'un d'ouvert, aimable et
visiblement compétent. Malheureusement ce n'est pas M. Schmitz en son
nom qui fait l'étude, c'est M. Schmitz travaillant pour Unisys.

        Cela rend d'autant plus important le fait d'envoyer des
exemples à succès afin d'augmenter les chances du Logiciel Libre.
Cependant Unisys pourra difficilement être critiqué pour les avoir
ignoré ou minimisé. Et cela sera très difficile de contrer l'étude
sur cette base après sa publication.

        Je viens d'avoir une conversation à ce sujet avec RMS suite à
sa remarque
(http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2001-May/000488.html).  En
deux mot il est convaincu que cela ne sert à rien de dialoguer avec
Unisys pour tenter de modifier leur mode opératoire pour la
réalisation de l'étude (ce que j'ai fait dans un mail assez polémique
http://mail.gnu.org/pipermail/fsfe-france/2001-May/000377.html) ou de
leur fournir des informations favorables au logiciel libre. Le
principe même de comanditer une étude objective à un acteur dont les
intérêts sont totalement à l'opposé du Logiciel Libre est suspect. Il
affirme que le seul moyen est de parler à la presse de cette situation
anormale afin de peser sur les commanditaires (la commission Européene
en l'occurence) parceque ce sont les seuls qui peuvent changer quelque
chose. Ils peuvent ou bien imposer qu'un acteur majeur du Logiciel Libre
soit associé à part égal à l'étude ou bien retirer l'étude à Unisys pour
la confier à une personne morale objective (ayant à la fois une implication
équilibrée dans le Logiciel Libre et dans le logiciel non libre).

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden