[Fsfe-france] Re: AAUL & AFSM

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: AAUL & AFSM
Date: Sun, 22 Jul 2001 11:47:02 +0200

Pierre Jarillon writes:
 > Loic Dachary a écrit :
 >
 > Bonjour,
 > juste ce courrier pour te dire que je vais prendre le temps de le
 > traiter aussi complètement que possible.

 > Le chiffre que j'ai retenu : Afrique du sud = 95% de l'Internet
 > africain.

        En effet. Par exemple les projets d'installation d'une infrastructure
Internet qui s'appliquent à presque tous les pays d'Afrique et qui ont été
évoqués lors de la réunion de l'AAUL n'ont pas lieu d'être en Afrique du
Sud puisque Internet est déjà implanté, ce qui en fait un pays privilegié.

 > Je pense que la mise en relation avec l'Inde est très intéressante.

 > L'année dernière, ils sont venus chercher des logiciels gratuits.
 > Ils sont repartis avec des logiciels libres. J'en suis assez fier.

        C'est définitivement une contribution importante des LSM et
de l'ABUL.

 > D'ailleurs dans leurs noms d'associations, il y a toujours :
 > "Logiciels Libres". Elles ont toutes été créées après LSM 2000.
 > Les africains sont tous très attachés à leur dignité. C'est grâce
 > à cela que j'ai pu leur faire comprendre à quel point le logiciel
 > libre était bon pour eux.

 > Je suis d'accord, ce n'est pas un bon argument. Mais c'est celui qui
 > accroche (au sens commercial). Je pense qu'on peut s'en servir, mais
 > seulement pour pouvoir expliquer ensuite ce qu'est la liberté.

        Je comprends que c'est une stratégie possible. A la FSF* nous
avons choisit de ne pas l'adopter car nous sommes convaincus qu'elle
aboutit à une impasse dans la plupart des cas. Je reconnais que c'est
une stratégie plus *rapide* mais je suis persuadé que c'est une
stratégie perdante au final.

        Les exemples abondent de personnes persuadées des vertus
techniques du petit pingouin et qui se moquent totalement de
l'indépendance et de la liberté que peut leur apporter le Logiciel
Libre.  Ce sont des personnes qui ont une machine avec GNU/Linux
installé et qui utilisent essentiellement Netscape, Oracle8i, Kalyx,
RealAudio et StarOffice. Pour eux tout correspond : il y a un petit
pingouin, c'est gratuit. Ils sourient et ils sont content. Pour eux
c'est ça le Logiciel Libre. Et je constate qu'il est finalement *plus
difficile* de faire comprendre à ces personnes ce qu'est le Logiciel
Libre philosophiquement, de leur faire comprendre même l'évidence :
les logiciels qu'ils utilisent quotidiennement sous GNU/Linux ne sont
pas des Logiciels Libres, ce sont des logiciels non-libre diffusés de
façon gratuite. En bref, à force de vendre l'idée du petit pingouin
gratuit en se disant qu'on peut convaincre des idéaux de liberté
ensuite on finit par être complètement submergés et les idéaux de
liberté ne passent plus.

        Je comprends que tu as une idée différente sur la question, je
tenais simplement à expliciter les raisons pour lesquelles la FSF a
choisit cette stratégie et pourquoi cette stratégie est pour nous
d'une importance cruciale. Je ne cherche pas à te convaincre de
changer de stratégie, je pense simplement que l'on est tous plus
riches de mieux comprendre les raisons de nos différences.

 > Je prend toujours la peine d'expliquer que Linux est UN logiciel libre

        A cet égard, pourrais-tu faire en sorte que cela soit clair
sur la page de garde de l'ABUL ? Je vois par exemple "Pourquoi Linux"
qui pourrait être transformé en "Pourquoi GNU/Linux" ou alors
"Pourquoi un système d'exploitation Logiciel Libre". Dans le texte
http://www.abul.org/infos/pourquoi.php3 je verrais plutôt:

        Rapidement, GNU/Linux est un système d'exploitation

au lieu de

        Rapidement, Linux est un système d'exploitation basé sur Unix

faire référence à Unix est je pense superflu dans une introduction car
peu de gens savent ce qu'est Unix (de plus c'est expliqué dans une
autre page).

        Je vois aussi (http://www.abul.org/infos/qql.php3):

 Linux est un clone d'Unix complètement écris par Linus Torvalds avec
 l'assistance d'une équipe de hackers aléatoirement répartie sur le
 Net.

        que je substituerais bien par

 GNU/Linux est un clone d'Unix entièrement composé de Logiciels
Libres. Ce projet a été lancé en 1984 par Richard M. Stallman et
complété par l'ajout du noyaux Linux auquel Linus Torvalds s'est
attelé dès 1991.  Au dela de ces deux figures emblématiques c'est
surtout le résultat du travail gigantesque fournit par des équipes de
hackers aléatoirement réparties sur le Net.

        Bon, je m'arrête la parceque je ne sais pas si ces modifications
correspondent à l'esprit de l'ABUL. Je continuerais volontier à contribuer
dans cette veine, c'est une façon pour moi de montrer que l'emploi des
bons termes recouvre surtout une différence de pensée. Par exemple j'adhère
beaucoup plus a l'esprit que reflète
http://www.abul.org/education/pourquoi.php3.

(a si un autre :

RTFM est l'abbréviation de "Read The Fucking Manual" vous la verrez peut être

pour être moins grossier on dit aussi "Read The Fine Manual". Mais
personellement je prefère la première version ;-)

 > et que LL est beaucoup plus que "Open Source".

        Peux-tu m'en dire plus la dessus ? Les argumentaires qui permettent
de clarifier la différence entre le mouvement Logiciel Libre et le
mouvement Open Source me sont precieux. Un texte en ligne à ce sujet ou
un thread de mail dans une mailing list ?

 > L'année dernière, je disais à RMS que, en 5 minutes, j'avais plus de
 > facilités à expliquer ce qu'étaient les LL plutôt que GNU, car GNU est
 > une approche technique alors que LL une approche philosophique.
 > Il m'a répondu qu'il pensait que si c'est ainsi en France c'est parce
 > que c'est culturel.

        GNU est difficile à expliquer c'est vrai. Quand je dis
GNU/Linux je n'explique généralement pas GNU. Les gens savent que je
veux parler d'un système d'exploitation et jamais je n'ai eu de
question du genre "GNU/Linux qu'est-ce que c'est moi je ne connais
que Linux".

 > On pourrait transformer l'AAUL en Free Software Foundation Afrique.
 > Je pense que ça devrait évoluer dans ce sens.
 > Même si ils font encore des abus de langage, ce n'est pas catastrophique
 > car je suis convaincu qu'ils ont bien compris le message.
 > Je préfère cela à l'inverse.

        Je pense que le rapprochement avec l'AFSM et FSF India
permettra de faire bouillir cela. In fine c'est à eux de s'arranger en
fonction de leurs sensibilités et de leur orientation. Est-ce que
l'AAUL s'identifie avec les ideaux, stratégies et actions de la FSF au
point d'en créer une représentation en Afrique ? Je le souhaite mais
il est difficile de le présumer en leur nom ;-)

 > Je considère que l'enjeu africain est très important.
 > Je répondrai à tes questions dès que possible.

        Merci ;-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden