[Fsfe-france] Re: Mailling list nationale pour les lugs

From: Igor Genibel
Subject: [Fsfe-france] Re: Mailling list nationale pour les lugs
Date: Sun, 29 Jul 2001 15:03:14 +0200

On Sun, Jul 29, 2001 at 02:30:55PM +0200, jshubert wrote:
> Salut ,

Salut,

[...]
> C'est ce que je fais en ce moment même , contacter les Lugs pour qu'ils
> s'inscrivent sur cette mailing
> list (en attendant quelque chose de l'Abul );
> http://www.aful.org/mailman/listinfo/interlug (merci à Stéfane Fermigier
> pour sa réactivité )

A quel but cette liste ? D'avoir une liste de lug et de diffuser des messages
par-ci par là ? Sachant qu'au début elle sera certainement active, mais au fûr
et à mesure, le nombre de post diminuera. Il ne faut pas oublier ce qu'est un
lug. C'est une "association" orientée vers les utilisateurs. Il ne faut pas
qu'elle perde ce but de vue. En prenant l'exemple de l'Abul, celle-ci
organise les LSM. C'est une super idée mais est-ce la demande des utilisateurs
des logiciels libres de bordeaux ? Non. Donc toute l'énergie qui est mise
dans une telle organisation est au dépend des l'orientation principale de ce
type d'association.
Je ne remets pas en cause les LSM, l'Abul, etc. Je fais une constatation.
Pour le fait de fédérer (il n'y a pas d'autres mots) les lug est une bonne
chose mais personne, pour le moment, ne répond de manière claire à la
question: "Dans quel but fédérer les lugs ?"
Chaque Lug possède une mentalité, des buts différents des uns des autres. Le
seul credo partagé est: "les utilisateurs"
Donc attention à ne pas dériver.

[...]
> hum ... penses-tu qu'une telle mailing liste serait moins efficace ?

Dispatching encore plus prononcé de l'information. Mais, bon sang, où vas t'on
bien pouvoir trouver l'information que l'on souhaite ? Là, ici, où bien encore
là, ha non, ben c'est où alors ? Est-ce que cette question tu ne te l'ais
jamais posée ?

> Exemple concret ;
> Si linuxfr tombe (ce n'est pas le cas aujourd'hui ????) ; qui dispense
> rapidement les news ???

Et si, le réseau de manière globale tombe ? Qui va véhiculer l'info ?
Non je ne pense pas que ce soit une bonne excuse.

> On verra cela au nombre d'inscrits , en tout cas c'est lancé

Bonne réponse ;-) Mais à mon avis partielle.
On verra la durée de vie d'une telle liste.

--
Igor Genibel -- http://www.genibel.org -- http://people.debian.org/~igenibel
Debian: address@hidden                 Tuxfamily: address@hidden