[Fsfe-france] Re: Emacs21 & GFDL (was: Free Software Magazine)

From: Denis Barbier
Subject: [Fsfe-france] Re: Emacs21 & GFDL (was: Free Software Magazine)
Date: Sun, 13 Jan 2002 21:05:47 +0100

On Sun, Jan 13, 2002 at 03:50:53PM +0100, Loic Dachary wrote:
> Denis Barbier writes:
>  >
>  > Heu, gfdl.1, c'est un format opaque, c'est bon quand même ?
>
>       C'est un troll involontaire ?-) roff n'est pas un format opaque.
> Encore que, pour avoir bossé avec durant 3 ans il y a un certain temps, des
> fois on se pose la question ;-)

Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de la définition
transparent/opaque, par exemple je ne vois pas pourquoi le roff serait
transparent et le postscript opaque.

[snip]
Concernant les problèmes pratiques d'application de la licence GFDL dans
le cas de Debian, je vais demander des explicatiosn sur debian-legal.

>  > Exact, même par les auteurs de la documentation de gdb, dont une des
>  > sections invariantes est : « A Sample GDB Session ».
>  > Dans ce cas, il se passe quoi, puisque l'auteur place la documentation
>  > sous une licence qu'il ne respecte pas ?
>
>       Te connaissant je suppose que tu as envoyé un mail aux mainteneurs
> de GDB. Quel a été la réponse ? Pour ma part je ne vois pas bien pourquoi
> c'est une section invariante.

Ce point avait été évoqué lors d'une des discussions sur debian-legal,
il me semble que Thomas Bushnell avait dit qu'il allait voir avec les
auteurs du manuel. Pour l'instant, je n'en sais pas plus.

Concernant ton autre message, le titre de la section est bien celui
indiqué, c'est le titre du lien sur le menu principal qui s'appelle
« Sample Session ».

>  > Franchement, dans les manuels de la FSF, je n'en vois vraiment pas
>  > l'intérêt. La FSF s'est battue pour expliquer que la clause de publicité
>  > de la licence BSD originale est un frein pratique à l'écriture de
>  > logiciels libres, et aujourd'hui on va nous dire que ça ne gêne en rien
>  > l'écriture de documentation libre, j'ai du mal à comprendre.
>
>       Je ne dis pas que ce n'est pas un problème potentiel d'avoir
> des sections invariantes. Je me demande juste comment on peut s'en passer
> sans que cela devienne un problème plus important encore. Une idée ?

Je ne vois pas quels problèmes peuvent résulter de l'interdiction de ces
sections invariantes.

Pour moi, les deux questions principales dont j'aimerai connaitre les
réponses sont :
  1) Quel est l'intérêt de permettre l'utilisation de ces sections invariantes ?
  2) Pourquoi la FSF, qui a combattu la clause de publicité de la licence
     BSD originale, soutient une clause similaire dans la GFDL ?

Denis