[Fsfe-france] [Analyste] Présentation de l'auteur [Long]

From: Mathieu T
Subject: [Fsfe-france] [Analyste] Présentation de l'auteur [Long]
Date: Thu, 21 Feb 2002 18:15:20 +0100

Bonjour

    J'ai vraiment  beaucoup de difficultés à faire la synthèse de mon
problème. Je voudrais vous poster différentes questions distinctes qui
tenteraient d'éclaircir progressivement ces difficultés.

    Mais je vais commencer par me présenter, ainsi que mon projet, pour
essayer d'en faire saisir l'esprit.

    _*Formé comme un sauvage*_

    Je m'appelle Mathieu Trentesaux, j'ai 41 ans et je suis Lillois. Je
suis autodidacte complêt, c'est à dire que j'ai commencé la
programmation (sur PC, en 1983) sans aucune expérience ni diplôme, avec
la création d'une société avec un ami, autour d'un produit de gestion de
vidéo-club en Basic, qu'il avait commencé. J'ai repris le flambeau de
son développement quand j'en suis devenu capable. Par la suite, j'ai
développé pour l'entreprise une gestion commerciale standard, toujours
en Basic. J'ai aussi fait, pour ces deux produits, l'analyse, le
débuggage, la maintenance téléphonique, l'installation, la documentation
et j'en passe. Formé sur le tas aux dures réalités de la vie, comme on
dit.

    Bien plus tard, l'orientation de l'entreprise ayant évolué, j'ai
changé d'outil sans trop en changer, puisque le langage d'Access est
toujours du Basic. Ma fonction est devenue plus programmeur de solutions
spécifiques que développeur de l'application de gescom maison, qui
tendait à être nettement trop coûteuse à faire vivre.

    Tout ça m'a occupé une bonne dizaine d'année. L'entreprise à
continué son changement d'orientation, la gescom maison est devenue
obsolète et je me suis retrouvé au chômage relatif avec quelques
spécifiques sur les bras. Mes associés m'on incité à changer de
métier... Je ne tenais pas à ce retour à la case départ car j'étais
tombé dans la programmation pour l'entreprise et ce métier me plaisait
beaucoup trop.

    Alors, en excellent terme avec mes associés et néanmois amis, je
suis parti créer seul mon EURL, Anima, avec en poche un prime
extraordinaire de quinze mille franc, trois ou quatre clients et, quand
même, deux bons prescripteurs d'affaires.

    _*L'IHM*_

    Les neuf premiers mois, j'ai réellement prit conscience de la
difficulté de gagner sa vie en étant exclusivement programmeur de
solutions spécifiques : comment être efficace et donc rentable. Vendre
un forfait de dix jours en en travaillant réellement vingt ou trente
était la définition du problème.

    D'une part je n'étais pas un analyste né. Le temps d'analyse était
long, mais incompressible à mes yeux de programmeur 'sauvage'. Je ne
pouvait pas retourner à l'école, alors que j'avais faim. D'autre part,
je passais un temps considérable à développer l'interface utilisateur.
Ca, je pouvais y faire quelque chose, parceque faire des outil à
toujours été ma marotte, mon point fort.

    Je n'avais pas d'autre but que de raccourcir les temps compressibles
de développement, avec de l'outillage. Ca à marché du premier coup, avec
un générateur d'IHM très simple. Pour mon premier nouveau client, toute
l'IHM était entièrement générée et modifiable à loisir. Sur ce dèv,
j'avais gagné au moins un tiers du temps et je pouvais envisager
d'accéder à la rentabilité.

    Pendant les années qui ont suivi, j'ai toujours eu plus de clients
et j'ai toujours amélioré mon outillage "à chaud", toujours sans aucun
autre but que de dénicher la bricole longue à faire, que je pourrais
remplacer par un automatisme qui serait intégré le mieux possible à
l'ensemble naissant. Ca a donné une IHM ultra puissante, pré-ordonnée,
fiable, simple à employer et évidente à programmer. L'IHM étant bonne,
elle est aussi devenue mon IHM système. J'étais devenu mon propre
client.

    _*La feuille d'analyse*_

    L'IHM étant devenue difficilement améliorable *dans les faits*, pas
dans l'idéal, il me fallait améliorer ce pot au noir qu'était l'analyse
pour moi. Alors je suis revenu aux sources. Dans ma gestion de vidéo
club comme dans ma gescom, la structure des fichiers était déjà dans un
fichier de définition texte. Déjà, dans ma gescom, l'IHM était sous la
forme de fichiers textes. Mais c'était l'entropie, il y en avait trop,
il y en avait partout.

    Donc, de part mes avancées décisives sur l'IHM et de part ma vision
inchangée de la définition des fichiers de données depuis une quinzaine
d'année, j'étais enfin en mesure d'apporter un certain point d'orgue à
mes travaux : ce fut la feuille d'analyse.

    _*Le mariage de l'IHM et de la feuille*_

    J'ai travaillé un an ou deux sur la feuille, comme d'habitude, tout
en exploitant mes travaux en réel, chez le client. Et là, j'avais non
pas compressé le temps d'analyse, mais j'avais réduit extraordinairement
le passage de la formulation à l'expérimentation. Ce qui me permettait
de conduire une interview d'analyse tout en créant l'application,
quasiment sans temps mort... Je palliais à ma grave lacune en analyse en
la reportant toute sur mon client, qui était ravi de l'aubaine de
pouvoir conduire lui même son développement. J'intervenais comme conseil
en structure et comme simple interprète d'un format assez complexe et
puissant, le format de la feuille. Quand je partais le soir, l'appli
était exploitable sur tous les postes, sans bug. C'était géant. J'avais
acquis une tranquillité d'esprit sans précédent et chaque journée
m'était payée avec le sourire. J'ai pu abandonner totalement la
rémunération au forfait, avec un discours inhabituel, basé sur mon
engagement, non pas sur un prix donné, mais sur un prix maximum en
nombre de journées. Ca à tout changé dans les rapports avec les clients.

    _*Le bébé*_

    Entre la feuille et l'IHM, j'avais du faire une interface. Cette
interface réalisait le mariage des extrèmes, elle transformait tout d'un
coup mon outillage en générateur d'applications vraiment modifiables et
vraiment programmables. Bien que je n'ai jamais visé ce but, la fameuse
Arlésienne du générateur d'applications n'en n'était plus une.

    _*Bilan*_

    Depuis 95, j'ai conçu seul la gestion d'une vingtaine d'entreprises
en tout genre. Mes plus importants développements, soit la moitié, sont
sur feuille d'analyse. Tous à trois exceptions près sont sous l'IHM
standard et à compatibilité ascendante. Je ne vend pas de maintenance,
c'est inutile que je me mette cet horrible fil à la patte, car tout est
stable. Je ne fais jamais de formation ni de documentation, c'est tout
aussi inutile, car l'IHM est intuitive et surtout standard. Le reste,
c'est le métier du client dont il a lui même déterminé finement les
termes.

    A ce jour, je pense pouvoir prétendre que personne ne peut
travailler aussi vite et bien, dans le domaine du sgbdr qu'avec ce
système. Je suis prêt à relever tout défi sérieux, les 'doigts dans le
nez'.

    J'ai atteint mon objectif de rentabillté et j'ai gagné au passage la
sérénité et beaucoup de liberté. L'an dernier, j'ai 'pété les scores',
c'est à dire que j'ai dépassé largement les objectifs de chiffre
d'affaire d'Anima, en travaillant en moyenne deux à trois jours par
semaine. J'ai du temps, j'ai de la trésorerie et des références dans
plusieurs domaines. De quoi envisager enfin autre chose.

    _*Une nouvelle boucle à boucler*_

    Maintenant, j'ai un nouvel objectif, mon système Analyste est
*utile*. Il doit commencer à être développé de manière *idéale*, par et
pour d'autres personnes. Il sera la base de recherches en gestion pure
(interfacage avec des outils de modélisation, structure de données
arborescente, les nomens, etc.). Cela fait plus de deux ans que j'ai cet
objectif en tête. La mutation 1.12 de l'Analyste m'a autorisé à baptiser
l'Analyste "un système" et non plus "un ensemble d'outils" et m'autorise
ce nouvel objectif de co-développement. L'Analyste est prêt à la
publicité, il ne lui manque plus qu'un modèle pour ça.

    Le réflexe propriétaire, dont j'étais encore prisonnier il y a
quelques mois, ne me convainc plus -du tout. C'est par la grâce de la
FSF et de sa GPL que j'ai pu obtenir une nouvelle vision du possible.
J'ai précisément une approche /philosophique/ de la GPL et je sais
qu'elle seule me permettra de mener correctement mon objectif à terme.
Je l'ai choisie.

    Mais la démarche qui consiste à décortiquer les tenants et
aboutissants de la GPL sur chaque portion de ce système est pour moi du
domaine de l'analyse. Sans être résolument nul dans ce domaine, j'y suis
terriblement lent, j'ai besoin d'expérimenter, de regarder, de laisser
dormir, de recommencer. Je ne peux pas envisager ce cycle en solitaire,
sans prévoir des mois et des mois de gestation. That's the way I am. Mon
objectif est d'emmener mon idée du sgbdr vers les autres. Pour ce faire,
j'ai besoin des autres.

    _*De moi à vous*_

    Mesdames et Messieurs de la FSF et adeptes du logiciel libre en
général, vous avez une connaissance poussée de ces choses pour
lesquelles je suis et resterai longtemps encore, un néophyte. Pour le
moment, je ronge mon frein, je suis bloqué par ce que je considère comme
un 'bout de papier', une formalité. Je ne peux pas m'en remettre au
hasard, j'ai besoin d'aide circonstanciée. Je n'ai jamais eu le moindre
diplôme et je ne vois pas pourquoi je devrais passer celui de GPListe
quand vous êtes là et que cette recherche n'est pas dénuée d'intérêt
pour vous.

    Je ne suis pas un Troll. Si je pose des questions qui pourraient
vous induire à le penser, cela proviendrait soit de mon ignorance, soit
d'une réalité pas encore abordée par la GPL qui, me semble-t'il, est
encore assez jeune et indomptable.

    On qualifie parfois mon caractère de "soupe au lait" et je me sais
"fouillis" mais je suis aussi entier et sensible. J'aurais beaucoup de
peine à me voir enfermer dans un petit gettho pour avoir profané des
tabous ou pour n'être pas de la bonne obédience. J'en appelle à votre
ouverture d'esprit ainsi qu'à votre patience. For this, "I Stand Naked
Beside You".

    J'avais sans doute commencé ma recherche de compréhension de la GPL
sur les forums, dans le désordre. Le désordre est ma caractéristique.
Après je fais le ménage, du moins j'essaye.

    _*De vous à moi*_

    Pour ce qui me concerne, j'ai fini mes présentations et j'espère
qu'ensuite je saurais vous expliquer mes problèmes sans que ne
s'immiscent trop d'imprécisions 'historiques' et que certains d'entre
vous désirerez m'assister. Je serais ravi que, si vous le désiriez, vous
vous présentiez aussi. Cela comblerait un peu mon inaptitude à
m'exprimer simplement par écrit. Pas de visage, pas de gestuelle, pas
d'attitude, pas de petits dessins, pas ou peu de réaction spontanée dans
un forum. Pour un bavard comme moi, c'est l'horreur.

    Pardonnez moi si ces présentations vous paraissent trop longues ou
compliquées ou même inappropriées, mais, s'il vous plait, retenez qu'il
m'a fallu beaucoup d'énergie pour y parvenir. Le but recherché, en
l'occurrence, c'est que ceux qui le désirent voient bien le décor, pour
pouvoir faire court aprés, dans la technique.

Sincèrement,
Mathieu Trentesaux