Re: [Fsfe-france] TCPA, Palladium, etc.

From: Fabien ILLIDE
Subject: Re: [Fsfe-france] TCPA, Palladium, etc.
Date: Thu, 24 Oct 2002 18:24:40 +0200

pplf wrote:

Fabien ILLIDE wrote:

> Comme je l'avais annoncé ici, la traduction de "Can you trust your
> computer?" viens d'être publiée sur le site du CLX.
>
> J'ai vu qu'il y en avait une autre sur ccomb.free.fr , mais celle-ci
> comporte des liens, et est sensiblement différente.

Ah... bon... alors c'est laquelle la plus mieux officielle ? ;-)

Ce n'est pas à moi de me prononcer ;-)
Et quand celle sur Free est sorti, j'avais fini le gros du boulot.
Dommage que le traducteur ne soit pas aussi sur cette liste, on aurait pu bosser ensemble... Ceci dit, le fait d'avoir des liens c'est pas mal pour informer les gens (qui a dit que j'avais un parti-pris ? ;-)

> Dès que les traductions de la TCPA-Faq et "no-word-attachments" (que
> j'ai relue aujourd'hui) sont en ligne, on rajoute les liens.

C'est sans doute le moment d'attaquer TCPA et Palladium, non ?

Sûr !

TCPA-Palladium est un danger maximal pour les logiciels libres, donc
pour la liberté d'expression, et plus généralement le couple
Infomatiques-Libertés.

Qui n'est pas d'accord ici ?

Ne pensons surtout pas que les constructeurs de matériel informatique ne
suivront pas : voyons la plaie que sont déjà les win-modem et les
win-imprimantes, ou les diverses propriétarisations rampantes faites par
Microsoft. Quand on contrôle seul un OS qui représente 80% du marché, on
peut faire ce qu'on veut...

C'est hélas vrai, et qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour des sous...
(car à mon avis ca va se jouer sur ce niveau aussi, et pas qu'un peu)

J'ai fouillé un peu pour voir les réactions des ONG de défense des
libertés sur Internet, et en dehors de l'EPIC
http://www.epic.org/privacy/consumer/microsoft/palladium.html pas grand
monde met la pression.

A nous de la mettre, et vive l'effet boule de neige. (avis tout personnel)

Il va falloir que les assos se bougent, dans les cercles logiciels
libres, mais aussi en dehors, sinon... :-/

Je suis d'accord.
Le CLX est prévenu au moins ;-)

Merci à ceux qui sont en contact avec les "en dehors" d'en parler.

@+
Fabien