Re: [Fsfe-france] TCO linux plus bas que Windows?

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] TCO linux plus bas que Windows?
Date: Mon, 6 Jan 2003 16:47:15 +0100

Xavier Roche writes:

 > Les enquêtes sur le TCO comparé de Windows et Linux se suivent et
 > ne se ressemblent pas. Après l'enquète 'Linux plus cher que
 > WIndows' financée par Microsoft via IDC, cette fois ci, un article
 > de zdnet suggère que le TCO de linux serait plus avantageux, en se
 > basant sur le TCO réél rapporté au nombre de machines administrées
 > (en gros un admin NT qui clique péniblement coûte moins cher, mais
 > ne peut pas contrôller autant de machines comme sous un
 > environnement unix, où la philosophie réseau est un gros avantage)

> [...]

        Je trouve l'article plutôt bien dans sa façon de relativiser
le coté absolu que l'on prête à ces études de TCO. Je vois dans les
études de TCO une bataille marketing sans fin dans laquelle nous avons
la chance de pouvoir compter sur des multinationales telles
qu'IBM. Les partisants de GNU/Linux financent des études montrant que
le TCO est plus bas que d'autres systèmes d'exploitation. Les
partisants des autres systèmes d'exploitation financent des études
montrant le contraire.

        J'aimerais que l'on finance des études montrant que le
Logiciel Libre libère les individus, les gouvernements et les
entreprises alors que le logiciel propriétaire les asservit. Mais
peut-être n'est-ce pas nécessaire car le Logiciel Libre a déjà
bataille gagné.

        L'idée serait peut-être de valoriser la liberté dans les
TCO. A combien évalue-t-on, financièrement, l'indépendance vs
l'asservissement ? Pour cela il faudrait sans doute centrer le
débat sur le Logiciel Libre et non sur le produit.

             Sauvez le droit d'auteur
Loic   Dachary   http://eucd.info/  address@hidden
              Tel : 33 1 42 76 05 49