fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"


From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Le Monde : "La musique malade de la copie privée"
Date: Sat, 18 Jan 2003 16:01:13 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.2.1) Gecko/20021210 Debian/1.2.1-3

pplf wrote:

Le Monde, dans son édition papier datée 18/01/2003 a en appel de Une ce titre que je trouve vraiment limite : "La musique malade de la copie privée"

Tout est ici : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305847-,00.html

Je viens de lire cet article, et il se trouve que - hélas - le titre n'est que la partie émergée de l'iceberg. Je suis même choqué par son contenu, en plus des inexactitudes et poncifs habituels, j'y lis des propos diffamatoires à l'encontre des 'consommateurs', donc de vous, nous, les citoyens.

L'article commence par une citation du programme du Midem : "Le défi de l'industrie musicale : transformer les consommateurs en consommateurs payants". Plus loin les journalistes disent 'Les "consommateurs" téléchargent dorénavant à l'envi [...] et ignorent, délibérement ou non, les règlements du droit d'auteur et de diffusion'. Vers la fin on peut enfin lire "La transformation des usagers en consommateurs-payeurs semble difficile à mener.".

Je constate que :

- les 'consommateurs' dans leur ensemble sont accusés de piratage systématique. Il n'y a aucun terme modérateur (ie. 'certains', 'parfois', etc).

- l'article insiste lourdement sur un glissement sémantique, en utilisant le néologisme 'consommateur-payeur' : si je retire la notion de 'paiement' dans 'consommer', j'obtiens effectivement consommer = jouir d'un produit sans payer = voler.

La deuxième partie sur la 'copie dégradée' est tout simplement édifiante, je ne sélectionne qu'un élément inquiétant : "Le titulaire des droits peut autoriser une seule copie, dont la qualité n'a pas à être identique à l'original et qui peut être réalisée et/ou lue sur certains matériels seulement.". L'auteur est un professeur de droit 'spécialiste de la propriété intellectuelle'. On vient de m'apprendre l'existence d'une exception à l'exception de la copie privée ou j'ai un train juridique de retard ?

Je suppose que Loic et/ou Christophe ne manqueront pas de faire part de leur avis aux journalistes auteurs de ce brulot. Je n'arriverais pas à leur répondre posément, je ne perçoit pas dans cet article une trace de travail journalistique, voire d'intelligence. Eh oui, en plus d'être choqué, je suis énervé :-/.

[en CC: des critiques de la SACEM]





reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]