Re: [Fsfe-france] [Xavier P errot <address@hidden>] PIRATAGE numériquee

From: Christophe Le Bars
Subject: Re: [Fsfe-france] [Xavier P errot <address@hidden>] PIRATAGE numériqueen plein coeur de la Sorbonne !
Date: Wed, 22 Jan 2003 12:30:16 +0100

« Grâce à une intrusion dans le système d'informations de l'Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne, et avec la complicité de deux étudiants du DESS multimédia,
à 18:27 ce mercredi 15 janvier 2003 je suis en mesure de vous révéler qu'un
conciliabule était prévu LUNDI 20 JANVIER 2003 A 19H30 DANS L'AMPHI LEFEBVRE
autour des questions du « PIRATAGE NUMERIQUE : copies privées, usages
illicites, intrusions ».

Pour ceux qui n'étaient pas à cette conf, voici mes notes (incomplètes) sur les
interventions au sujet de la copie privée...

________________

LUNDI 20 JANVIER 2003 A 19H30 DANS L'AMPHI LEFEBVRE autour des questions du «
PIRATAGE NUMERIQUE : copies privées, usages illicites, intrusions »

Me Marc Mossé, avocat au bareau de Paris

- la copie privée n'est pas un droit
- c'est une tolérance historique qui date de 57 lorsqu'on ne pouvait
pas faire autrement
- il fallait bien dédommager les auteurs, d'où la redevance
- aujourd'hui, les mesures techniques de protection pourraient permettre
de revenir à la source i.e. : _le monopole d'exploitation de l'auteur_
- Barlow est un hippie qui a l'air sympa mais son idéologie est
extrémiste
- attention à ceux qui défendent la copie privée, il y a peut-être des
intentions cachées derrière
- attention aux concepts de libertés qui font d'une oeuvre une simple
marchandise

Julie Demarigny, Directrice Générale de SONY MUSIC eMedia

- la perte de CA de notre profession est de 5Md Euros
- je suis surprise des chiffres de la plaquette de la conf qui place la
France en tête du piratage, je ne connaissais pas ces chiffres [note :
en fait, il s'agissait des chiffres du BSA sur le logiciel mais
personne ne l'a reprise]
- pourquoi le piratage : coût du CD, campagne des FAI, pas de perte de
qualité en numérique, anonymat supposé
- solutions actuelles : protection des CDs, spoofing (inonder les P2P de
 fichiers bidons), attaque des réseaux P2P en justice, communication,
récupération de l'identité des fraudeurs (redxxx?), baisse TVA, mettre
de la valeur ajoutée dans les jackets de CD (parfums, livrets, etc)

Daniel Kapelian, Vice-Président création interactive SACD / Directeur Général
de 121 productions

- arnaques, contradictions et hypocrisie entre les appareils vendus
(graveur, etc) et les CDs pas lisibles, voire même censure technologique
- un modèle économique a existé, d'autres modèles apparaissent, il va bien
falloir faire avec mais ceux qui contrôlent l'ancien modèle ne sont
évidemment pas d'accord
- le P2P est un formidable progrès pour l'échange
- il y a certainement d'autres attitudes possibles qu'un coup de frein
violent ou des speudos solutions à la Pressplay dont le service n'est
pas comparable à Kazaa pour l'instant
- il faudrait essayer d'autres modèles, par exemple du coté du
micro-paiement
- mais je regrette que les artistes ne se mobilisent pas du tout pour
l'instant
- on a surtout besoin de discuter plutôt que de verrouiller
- il faudrait aussi que les jeux vidéos sorte de la PI du logiciel

--
Christophe Le Bars - http://www.lebars.org/

--
Christophe Le Bars - http://www.lebars.org/