[Fsfe-france] Sondage IPSOS sur le telechargement de MP3 aux USA

From: Yannick Roehlly
Subject: [Fsfe-france] Sondage IPSOS sur le telechargement de MP3 aux USA
Date: Mon, 17 Mar 2003 11:33:22 +0100

Bonjour à tous,

IPSOS US a réalisé une enquêtes aux USA sur le comportement des
internautes qui téléchargent de la musique. Les communiqués de
presses sont disponibles à l'adresse :

http://www.ipsospa.com/pubaff/dsp_displaypr_us.cfm?id_to_view=1763

Le point intéressant est que la plupart des personnes interrogées
ne pensent pas faire quelque chose d'illégal en téléchargeant de
la musique copyrightée.

Les conclusions de l'étude voient une contradiction dans le fait
que 9% des sondés pensent que télécharger de la musique est mal
alors que seulement 39% pensent que copier de la musique pour un
copain ne pose pas de problèmes [1].

D'autres chiffres intéressants sont :

- 65% des sondés téléchargent de la musique qu'il est difficile de
  trouver dans les magasins ;

- 69% des sondés téléchargent les chansons qu'il veulent pour ne
  pas être obligés d'acheter un album entier ;

- 73% des sondés téléchargent de la musique pour la "tester" avant
  d'acheter un album pour limiter le risque d'acheter un album nul.

À mon avis, cette étude montre ainsi que d'une part il faut
d'abord promouvoir le "fair use" avant d'essayer de mettre en
place des "mesures techniques de protection". D'autre part, elle
rejoint une autre étude (Forester je crois) qui a mis en évidence
que les échanges de fichiers musicaux ne sont pas un frein à
l'industrie du disque.

Le problème dans la promotion du "fair use" est que j'ai
l'impression que les utilisateurs des réseaux P2P ont cette
attitude résumée par ce que me disait une amie (grande
téléchargeuse) : « Je peux le faire donc ce n'est pas interdit. ».

Yannick

[1] Personnellement (j'ai un peu de pratiques sur les sondages),
je ne pense pas que l'on puisse directement comparer ces
résultats car les questions ne sont pas symétriques et ne semble
pas avoir été conçues pour pouvoir faire cette comparaison.

--
Vérité dans un temps, erreur dans l'autre.
Charles de Montesquieu