[Fsfe-france] Re: Travailler pour le logiciel libre

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Travailler pour le logiciel libre
Date: Thu, 8 May 2003 19:31:20 +0200

[Je copie ce mail sur une liste publique car j'imagine qu'il pourra
 intéresser d'autres personnes. J'ai pris soin de masquer votre
 adresse mail car je ne sais pas si vous souhaitez discuter ce sujet
 en public.]

 > je  suis  d'abord  à  la  recherche d'informations.  Mais  je  ne
 > refuserais aucune offre :) Mon CV est en pièce jointe.

        Merci d'avoir répondu avec tant de bonne volonté. La première
question qui me vient à l'esprit est de savoir quel est votre salaire
plancher?  Mon expérience m'a montré qu'un travail Logiciel Libre
s'obtient souvent en faisant sacrifice de ses revenus. Ainsi, par
exemple, en 1998 j'ai demandé d'échanger une baisse de salaire de 30%
contre le fait que je n'utiliserait ni ne concevrait aucun logiciel
propriétaire (avant 1998 étant mon propre patron, la question ne se
posait pas :-). Actuellement je suis payé 2700 euros bruts par mois
par un employeur qui a accepté (après quelque semaines de reflexion)
que je ne travaille qu'avec du Logiciel Libre et ne produise que du
Logiciel Libre. Il aurait probablement refusé ce qui représente pour
lui une perte d'efficacité si le salaire avait été plus proche des
standards du marché.

        En résumé donc, mon expérience du travail pour le Logiciel
Libre tient depuis cinq ans de la négociation salariale avec mon
employeur. Je n'ai jamais su évangéliser l'entreprise dans laquelle je
travaille. L'amener à accepter un employé qui n'utilise ni ne produit
aucun logiciel propriétaire a consomé toute mon énergie diplomatique.

        Pour moi, travailler pour le Logiciel Libre c'est faire ce
cheminement. J'avoue ne pas être bien renseigné sur les postes qui
proposent d'utiliser ou concevoir un peu de Logiciel Libre en plus du
logiciel propriétaire. Dans ce contexte il ne s'agit pas selon moi de
Logiciel Libre mais simplement du fait qu'un logiciel est disponible
pour tel ou tel usage. La liberté associée au Logiciel Libre est
totalement subordonnée à l'opportunité qu'il représente. Si un
Logiciel Libre était moins performant pour une raison ou pour une
autre, l'entreprise lui préfèrerait le logiciel propriétaire. En cela
l'entreprise ne se comporte pas différement vis à vis du Logiciel
Libre que vis à vis de n'importe quel éditeur propriétaire. Difficile
alors de prétendre que l'entreprise à une philosophie Logiciel Libre:
ce serait aussi bizarre que dire qu'une entreprise à une philosophie
Oracle parcequ'elle utilise ses produits.

        J'ai conscience que tout cela ne vous aide guère dans la
recherche concrète d'un emploi. J'espère cependant vous avoir fait
partager ma compréhension de ce qu'est un emploi qualifié de Logiciel
Libre. Quant aux raisons qui peuvent motiver la recherche d'un emploi
Logiciel Libre, c'est toute un histoire ;-)

        A bientôt,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden