Re: [Fsfe-france] brevets

From: François TOURDE
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets
Date: 12 May 2003 00:55:57 +0200

Le 12183ième jour après Epoch,
Romain d'Alverny écrivait:

> Un logiciel est constitué d'un ensemble d'instructions (donc,
> d'algorithmes) et de ressources statiques employées par ces
> instructions (graphiques, données, etc.). Le statut de ces
> ressources n'est pas le problème ; c'est le statut de protection
> du traitement qui est en cause, lequel est encore une fois
> parfaitement équivalent à un algorithme.

A priori, cela semble "logique", mais il me semble que la définition d'un
algorithme peut rester plus floue que celle d'un programme...

Si il me semble cohérent (mais je peux me tromper) qu'un programme puisse
être transformé en un algorithme, je pense qu'un algo doit pouvoir être
transformé en plusieurs programmes différents. Et c'est là qu'est le souci
du brevet à mon avis. La notion de brevet logiciel porte sur une "méthode
technique".

Un petit exemple:

Algorithme de calcul de la factorielle d'un nombre (hum... cas d'école ?)

"Pour obtenir la factorielle d'un nombre N, multipliez entre eux l'ensemble
des nombres situés entre 2 et N"

Codage 1:
A partir de 2, et jusqu'à N, multipliez le résultat déjà obtenu par le nouveau
nombre

Codage 2:
Prenez 2 puissance [partie entière de log à base 2 de N], et multipliez-le
successivement par les impairs entre 3 et N

Ces deux programmes, différents, sont partis du même algorithme. Par contre,
chacun d'eux peut engendrer un nouvel algorithme.

On pourait, de façon perverse, considérer aussi le code 1 avec un ordre de
boucle inversé, allant donc de N à 2 ...

C'est du capillo-tractage, j'en conviens, mais cela semble être la justifi-
cation du terme "methode technique" dans la notion de brevet logiciel.

> Ou est-ce que je me trompe ?

Ou alors moi :)

Pour les autres questions, je passe :)

--
François TOURDE - tourde.org - 23 rue Bernard GANTE - 93250 VILLEMOMBLE
Tél: 01 49 35 96 69 - Mob: 06 81 01 81 80