Re: [Fsfe-france] Le mod�e du libre est il applicable logiciel?

From: Jean-Michel POURE
Subject: Re: [Fsfe-france] Le mod�e du libre est il applicable logiciel?
Date: Sat, 17 May 2003 09:18:26 +0200

Le Vendredi 16 Mai 2003 12:36, Gilles Veillon a écrit :
> ... et si on tombe d'accord pour que je t'échange 1 Kg de viande contre
> 25 de blé, la théorie économique elle dit quoi?

Il s'agit d'un échange. L'étalon monétaire permet de multiplier les
possibilités d'échange et les participants.

> Le don, par définition, n'a pas de contrepartie.

Non, les peuplades qui pratiquent le don (femmes, nourriture, etc...)
attendent toujours une contrepartie. Je me suis mal exprimé et faisais
référence à un système économique, pas au fait de "donner" au sens de don
charitatif.

Le don dans le libre attend toujours une contrepartie, qui prend la forme
d'une reconnaissance et du libre accès au travail des autres membres de la
communauté.

Cordialement,
Jean-Michel