Re: [Fsfe-france] [flame] soufron

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] [flame] soufron
Date: Mon, 18 Aug 2003 12:25:28 +0200

>Pour les PME je n'ai jamais vu de juriste dans toutes celles ou j'ai
>exercé. C'est tout juste s'il y a un Directeur des Ressources Humaines
>dans certaines....

Il y'a pourtant des PME avec des juristes, j'en ai vu dans l'informatique comme
ailleurs. Dans le domaine du LL, Alcove, par exemple, possède au moins une
juriste.

>Pour ces entreprises 5000 euros correspond souvent à un contrat, voir
>plus que le montant d'un contrat. Payer cette somme à répétition c'est
>leur mort assurée.

D'abord, si elles sont dans leur droit, ces sommes leur seront reversées avec
des dommages-intérêts. Ensuite, ces procès ne seront pas à répétition puisque
les brevets frauduleux offensifs ne sont pas efficaces, ils ne peuvent tenter
que quelques escrocs ou de grosses entreprises illusionnées (ce qui peut
arriver). La preuve que ces attaques ne seront pas fréquentes, c'est que ces
attaques pourraient aussi avoir lieu sur d'autres bases que les brevets mais
qu'il n'y en a pas. Le droit n'est pas fait pour mettre ses concurrents à
genoux mais pour fair respecter les règles du jeu.

>dépenser cet argent. Quel que soit le fondement de cette offensive :
>droit d'auteur, brevets, droit des marques, etc. Heureusement vous êtes
>protégés par diverses dispositions juridiques qui condamnent les
>attaques déloyales mais tout de même, il faut bien se défendre.
>
>Je pars du principe pragmatique que s'il n'y a pas de brevet logiciel,
>il n'y a pas de procès. Comme je l'ai déjà dis, je n'ai jamais vu
>d'attaque sur le droit d'auteur.

Précisément parce que l'utilisation offensive du droit est une illusion. Avoir
un brevet invalide ou un droit d'auteur bidonné, c'est la même chose... sauf
énorme méprise du juge, on a peu de chances de gagner et on a beaucoup d'argent
à y perdre!

Le brevet logiciel qui servirait à démonter toutes les petites entreprises
relève du fantasme...

>De plus valider les brevets logiciels c'est ajouter un risque de procès
>car ils s'ajoutent au droit d'auteur, ils ne le remplacent pas.

Dans la directive, non. Ce qui est extrèmement génant!

Personnelement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Cette
législation est particulièrement mal faite, c'est un système ou c'est
l'autre... mais les 2 en même temps... c'est un peu étrange! Vive le
lobbying... :-(

>J'ai l'impression que le projet de loi visant à adopter les brevets
>logiciels en *septembre 2003* ne permet pas de clarifier leur status et
>ne supprime pas leur nocivité face aux algorithmes et principes.

Absolument.
Si le projet passe, il faudra que les tribunaux clarifient tout ce bazar et ca
deviendra rapidement compliqué à suivre pour les non-initiés.

Tu remarqueras que ce projet de loi absout un grand nombre de détournements du
droit des brevets : critères peu précis, etc.

>d'être "pervertis" par la réalité... Ce qui compte c'est surtout de
>savoir sur quels pieds danser!
>
>Tu comptes sur les tribunaux pour savoir sur quel pied danser...
>C'est risible, effrayant, ruineux.

Non... c'est comme que ca marche!

Si les législateurs étaient capables de faire des lois parfaites, il n'y aurait
même plus besoin de les faire respecter de toute façon!
Les tribunaux ne sont pas seulement là pour faire respecter les infractions au
code de la route, ils servent aussi à faire évoluer les règles de la société
dans le bon sens en précisant les lois, en les complétant voire, parfois, en
les niant.
En réalité, les tribunaux sont à l'origine d'un nombre de règles que tu
n'imagines même pas : de la responsabilité du fait d'autrui à l'indemnisation
des salariés dont on rompt un CDI sans motif légitime, j'en passe et des
meilleures...

Ce n'est ni effrayant, ni ruineux. C'est nécessaire et assez efficace... c'est
juste un peu lent mais c'est plus précis qu'une intervention législative. Il ne
faut pas s'en faire une montagne...