Re: [Fsfe-france] Emission sur les brevets logiciels

From: Jak
Subject: Re: [Fsfe-france] Emission sur les brevets logiciels
Date: Thu, 11 Sep 2003 12:43:13 +0200

Loic Dachary <address@hidden> a écrit :

>       Bonjour,
>
>       Francois Pellegrini s'exprime avec beaucoup de clareté sur les
> dangers de la brevetabilité des logiciels. Une émission didactique et
> non polémique.
>
> http://www.rfi.fr/Fichiers/Magazines/emissions/medias_internet/mag_multimedia_tv.asp
>
>       Si quelqu'un sait transformer du ram en ogg, je suis preneur.
>       Nous avons l'autorisation (orale) du producteur de l'émission
>       pour la diffuser.
Je pense que ça doit pouvoir se faire facilement avec Mplayer.
D'ailleurs, pour un débat (en fait pour n'importe quel enregistrement
parlé), le Speex est encore meilleur que l'Ogg/Vorbis. Une fois le
fichier transformé en Wav avec MPlayer, c'est facile.

Pour créer un fichier Wav à partir d'un flux/fichier audio :

~$ mplayer -ao pcm -aofile mag.wav magazine_multimedia-20k.ram

Il n'y a plus qu'à convertir le fichier Wav en Ogg/Vorbis ou Speex selon
ses goûts.

~$ speexenc -u --quality 3 mag.wav magazine_multimedia-q3.spx

J'obtiens un fichier un poil moins gros que le RealAudio initial (2,6 Mo
au lieu de 3 Mo, le son résonne un peu plus, peut-être, mais le défaut
est déjà présent dans le fichier original). Cependant, je n'ai pas la
possibilité de mettre ce fichier à disposition. Je peux l'envoyer à
quelqu'un si nécessaire.

Cordialement,
Jakob

--
Free your mind, and your OS will follow.