[Fsfe-france] RE: Prise de contact

From: Stephane Kimmerlin
Subject: [Fsfe-france] RE: Prise de contact
Date: Thu, 13 Nov 2003 11:32:55 -0000

Bonjour Frédéric,

Concernant l’émission sur France Culture, nous sommes effectivement très réticents à participer à des débats avec Roberto Di Cosmo. Non seulement ses positions extrémistes, voire diffamatoires, par rapport à Microsoft semblent difficilement conciliables avec un débat serein, mais de plus l'expérience nous a montré que ce type de débat ne menait généralement à rien.

Concernant la table ronde, nous pouvons parfaitement en concevoir le côté informatif. Il nous semble simplement que dès lors qu’il s’agit d’échanger ou de débattre autour de thèmes aussi forts que la ‘vérité’ ou la ‘liberté’, sur un sujet qui se définit largement par opposition à Microsoft, la présence d’un des principaux intéressés fait sens et ne peut qu’enrichir le débat ouvert. Si vous estimez néanmoins qu’une intervention de la salle est suffisante, sachez que je serai effectivement présent. Je n’ai pas de commentaires sur votre place ‘réservée’. Il
faudrait vous retourner vers les organisateurs de salons en général sur ce sujet.

Vous dites que ‘on vous a informé que finalement’ nous ne viendrions pas. Le retour que j’ai des organisateurs est assez différent. Devant ce qui m’a été présenté comme une opposition farouche de votre part à notre présence, ces derniers ont décidé d’annuler
ma participation. Je n’étais absolument pas au courant de la présence de Roberto Di Cosmo, et ce n’est donc pas la raison de mon supposé désistement. Même si par ailleurs sa présence ne cesse de m’étonner, car il me semble que ni son ton, ni son discours ne servent très positivement la cause que vous défendez.

Je reste donc intéressé pour participer à cette table ronde, non pas spécifiquement pour « débattre avec Roberto di Cosmo », mais plutôt pour permettre à la salle d’avoir un point de vue plus équilibré.

Enfin, je crains que « l’échange de bons procédés » dont vous parlez ne soit en l’occurrence pas possible. Le format et l’objectif d’un keynote ne peuvent être comparés à celui d’une table ronde.

J’attends donc vos suggestions sur le mode de débat que vous accepteriez d’avoir avec Microsoft pour cette table ronde : autour de la table ou dans la salle !

Cordialement,

Stéphane