[Fsfe-france] Petit compte-rendu DDM

From: cespern
Subject: [Fsfe-france] Petit compte-rendu DDM
Date: Tue, 20 Jan 2004 18:53:21 +0100

Bonjour,

Hier, j'étais donc à la Direction du Développement des Médias.

NB : J'utilise MTP pour mesure technique de protection.

Alors, par ordre chronologique :

J'y ai vu un un gars de chez Thomson expliquant comment ils avaient essayé de
modifier un système de contrôle d'accès conditionnel pour en faire des systèmes
de contrôle d'usage : le système Smart Rights. Il parlait d'environnement privé
à l'interieur duquel les contenus pourrait circuler mais jamais s'échapper.
C'était assez compliqué à comprendre son truc. Y'avait plein de cartes à puce.
J'ai trouvé ça pas très clair et pas très convaincant. Ceci dit, je suis arrivé
au milieu de la présentation vu que j'étais en retard :)

Il faisait aussi la distinction entre la copie libre, la copie interdite et la
copie privée. Autant la première et la dernière, je vois, autant celle du
milieu, je vois pas trop l'usage de cette fonctionnalité dans notre beau pays
vu, qu'en France, l'auteur ne peut interdire les copies à usage privé du copiste
et destinées à une utilisation non collective.

J'y ai vu un gars de chez Microsoft présenté le Microsoft Media Center, - qui
est en fait une télé caché dans un PC et qui comme par magie communique sur du
sans-fil avec des périphériques intégrant eux aussi des technos Microsoft.
Apparement, des industriels japonais expliquent désormais qu'ils ont trouvé un
"standard" de MTP. La présentation était jolie.  Il a parlé d'expérience
utilisateur et de vidéo on demand. Son truc, ca m'a rappellé les interfaces des
chaines satellites mais en plus "thème de l'install Windows XP" et avec ô magie
la possibilité de jouer une chanson en même temps que l'on cherche une vidéo et
une animation type zoom avant/arrière automatisé sur les photos de vacances.

De plus, et contrairement à la télé par satellite, il semblait sous entendre que
grâce à son sytême l'enregistrement de la cassette serait payant vu qu'il se
fait sur disque dur et qu'il est capable de tout contrôler. Il doit confondre
vidéo on demand et copie privée, MTP efficace et MTP prétendue efficace. Mais
bon.

J'y ai aussi vu le chef du secteur Film, TV, Musique et Nouveaux Médias à
l'ambassade française des Etats-Unis expliquer posément et sans "engagement" -
comment aux Etat-Unis la protection légale des mesures techniques est
particulièrement controversée et que actuellement les acteurs du P2P -comme
Kaaza-  via des groupes de pression crées pour l'occasion poussent la licence
légale sans pouvoir discuter avec les produteurs [NdMoi : en surface sans doute
si j'en crois les rumeurs]. Il a évoqué les procès en cours comme Verizon ainsi
que les projets de loi tant ceux visant a renforcer les droits des broadcasters
(broadcast flag) que ceux essayant de défendre les droits du consommateur donc
essayant de revenir sur les termes du DMCA. Il aussi parler des problématiques
d'adoption de "standards" entre américains, japonais, européens, chinois et
indiens.

Il m'a dit off comment le DMCA posait problème quant à savoir ce qu'il fallait
autoriser ou pas en terme de MTP. Toujours aussi off, je lui ai demandé -fort
peu diplomatiquement- si cela était nécessaire pour nous européens d'adopter des
technologies qui désservent la libre concurrence sur le marché de l'édition
logicielle et de l'électronique grand public pour protéger le premier pays
exportateur de biens culturels. Il m'a fait un sourire très diplomatique.
Neutre.

J'y ai entendu un type de Sony qui était dans la salle demander au type de
Thomson de lui expliquer cet étrange concept d'environnement privé en lui
indiquant si possible où était la frontière avec l'environnement extérieur. S'en
ai suivi une mini-débat dans la salle sur ces histoire de copie privée, de copie
interdite et de copie libre où il en est sorti que personne n'est capable de
dire quand ce qu'est vraiment une copie privée alors que c'est extrêment simple
: c'est tant que c'est pas une contrefaçon. Mais vu que j'étais un peu endormi
et au fond, je me suis abstenu.

Au passage, je rappelle que Sony détient les "brevets logiciels" Intertrust sur
les MTP, essaye depuis un moment de concurencer Microsoft sur ce marché et vient
de s'associer avec Phillips - 1er constructeur d'électronique européen et 3ème
mondial- pour créer un "standard" appellé Open DRM au sein d'un consortium qui
semble être un pool de brevets relachés comportant sûrement un grand nombre de
brevets illégaux en Europe, voire peut-être même tous. Je signale que Phillips a
annulé sa présence à la réunion apparement à cause de cette initiative qui,
d'après eux, dans six mois remportera l'adhésion du marché avec un "standard" de
DRM qualifié d'"ouvert" mais qui doit donc pour l'instant rester secret.

Autrement, comme je l'ai dit hier, j'ai fait une intervention sur
l'interopérabilité.

A+

Christophe