[Fsfe-france] Problèmes de compréhension de la GPL (was Question sur la

From: Mr YouP
Subject: [Fsfe-france] Problèmes de compréhension de la GPL (was Question sur la GPL)
Date: Tue, 03 Feb 2004 21:15:23 +0100

Le mar 03/02/2004 à 20:53, Frédéric Logier a écrit :

> Renseignes toi toi même.
> 1) le terme "révisionniste" ce n'est pas toi qui l'a sorti.
> 2) le terme "contagieuse" tu n'es pas le seul à l'utiliser.
> 3) cela ne change pas ma remarque qui consiste à dire que je pense que
> la FSF France devrait donner son avis pour éviter ce genre "d'anectode"
> comme tu dis.
> 4) si t'es pas content c'est pareil.
J'avais bien compris. Je tiens simplement à te faire remarquer qu'avant
de s'attaquer à l'utilisation de terme plus ou moins adapté, il faudrait
que les gens comprenne ce qu'est la GPL et la LGPL. Hors manifestement,
tu n'es pas non plus très au point la dessus puisque tu n'a pas relevé
les *énormes* erreurs que j'avais faites dans ma fiche, à savoir les
suivantes :
- j'avais assimilé la LGPL à la BSD
- j'avais appliqué le terme de contagion à la contrainte de modification
alors qu'elle est utilisé pour le linkage

Et le débat que nous avons eu au sein des listes de l'aldil portait sur
un aspect nettement plus grave à savoir que cet aspect contagion de la
GPL fait qu'elle est très peu utilisée pour les librairies où bien
neutralisée par l'utilisation de double licences (ou bien en rentrant
dans les cas d'exceptions). La FSF ferait bien de se pencher sur ce
problème avant que les FUD le fasse.

Donc la communauté à deux problèmes : elle ne comprend rien au licences
qu'elle utilise, la licence la plus emblématique pose des problèmes
quand à son aspect qui est dénomé "contagion".

Pour faire bref, je te reproche de t'être focalisé sur la forme alors
que le fond était mauvais. Et une fois que le fond est bon, on se rend
compte que tout d'un coup la faute de forme était résolu (puisque le
terme n'avais plus de fondement réel).

Le fait que je soit content ou non ne changera rien au problème et ce
genre de phrase n'amène à pacifier le débat et braque facilement des
gens qui sont d'accord sur le fond avec toi (puisque c'est mon cas) et
pousse à rester sur ses positions

Je reposte sur [FSFe-fr] parce que je pense que le sujet mérite d'être
débattu sereinement sur cette liste.

Mr YouP.