[Fsfe-france] Compte-rendu d'activités EUCD.INFO

From: Christophe Espern
Subject: [Fsfe-france] Compte-rendu d'activités EUCD.INFO
Date: Sun, 15 Feb 2004 15:27:03 +0100

Bonjour,

Voici un compte-rendu de diverses activités menées au nom d'EUCD.INFO.

* 03/02 : Conférence à la GNU/Linux Expo

Conférence à quatre voix sur l'interopérabilité avec trois membres de l'équipe de Video-Lan. Visiblement la conf a plu car elle était "vivante". Ce fut aussi l'occasion d'aborder off les problèmes juridiques rencontrés par ce projet.

* 10/02 : Participation à une émission radio sur La Première en Belgique

A l'invitation de Nicolas Petiaux, président de l'AFUL et membre de l'AEL. Etaient donc présents Nicolas, Pr Berenbaum (auteur et professeur de droit reconnu en Belgique), et le Sénateur Montfils, en charge de la transposition de l'EUCD en Belgique. Un MP3 est dispo à l'adresse suivante :

http://nescio.viaisn.org/sound/MA_face.mp3

Certains arguments ont visiblement touché le sénateur Montfils qui nous a proposé d'en rediscuter pour voir si on peut encore modifier le projet de loi belge.

* 12/02 : Intervention au CEJEM

Invitation obtenue suite à l'intervention à la DDM. Colloque se tenant à l'Institut de Droit Comparé de Paris II avec toute la "fine fleur juridique". Trop fun ;)

http://www.u-paris2.fr/dess-dmi/accueil/accueil.php

Intervention jugée "percutante", nombreux retours positifs. Axée principalement sur :

- de qui se moque t-on ? L'EUCD ne sert qu'à légitimer des abus de position dominante a°) sur le marché de l'édition logicielle (cas Microsoft/WMP vs Direction Européenne de la Concurrence) b°) sur le marché des contenus, notamment de l'édition scientifique et juridique (rappel des positions des bibliothèques et des centres de recherches, effet garanti sur des thésards) - tous malades ! : l'EUCD ouvre la porte à une prise de contrôle de périphériques personnels, à une intrusion illégitime dans la sphère privée et à des dérives en matière de collecte de données personnelles sans autorisation (cas Windowsmedia.com) - et l'éthique ? : ce n'est pas parce qu'on peut le faire techniquement, qu'il faut le faire et que ce sera accepté socialement.

Evocation du cas Johnasen ("désolé Messieurs, Dames, mais DVD Jon n'est pas un "pirate", il n'a jamais été condamné malgrès l'acharnement de la MPAA") et du cas Skyliarov ("dire que l'on met en prison un type qui proposait un logiciel pour permettre à des non-voyants d'accéder à la culture, et que au final, tout le monde reconnaît qu'il est innocent au nom de la libre concurrence. C'est ce monde là que vous voulez ?").

Quelques personnes "choquées" (faiblement qd même) par mon analogie "est-ce que l'on mettrait en prison un fabricant de couteaux car un de ses clients a tué son voisin avec un de ses produits ?".

Suivie d'un coktail .. avec champagne comme d'hab :) L'occasion de discuter brevets, GPL, PI vs services, avec des représentants européens de l'électronique grand public essayant de me convaincre que vu que maintenant Microsoft et Hollywood sont décidés, notre combat est déjà perdu d'avance et qu'il faut, comme eux, accepter l'idée de contrôle de l'usage privé. On m'a dit également que le PC en kit était un mort en sursis (ce n'est d'ailleurs pas la première fois).

Toujours la même réponse de ma part : rien n'est jamais perdu sauf pour ceux qui ne se battent pas, la communauté du libre ne se laissera pas faire et employera toutes les armes démocratiques à sa disposition, les Chinois, les taiwanais et les autres sont morts de rire, et de toute façon, le consommateur a un certain pouvoir : le pouvoir d'achat, le pouvoir de boycotter les produits liberticides. Sourire un peu figé de mon interlocuteur, au mot "boycott".

Petit exemple de dialogue surréaliste à la troisième coupe de champ (et à peine caricatural) ?

Un interlocuteur : Vous n'avez rien compris. La vie, c'est l'économie. Puisque c'est comme ça je vais fermer mes usine en France et délocaliser en Chine. Réponse de ma part : la politique de la terre brûlée, ça ne marchera pas, à qui vendrez vous vos produits de grande conso si il n'y a quasiment plus que des chomeurs en Europe ? Aux Chinois ? Non, ils préfèreront, comme nous, achétés des produits asiatiques non bridés, 3 fois moins chers, car leurs fabricants, vos sous-traitants, vous auront piqués vos technos sans vous payer de royalties sur les brevets, comme ils le font souvent. Ou alors, la mort du libre échange, de la loi de l'offre et de la demande et du commerce mondial ? Le retour du protectionnisme, la mise en place de barrières électroniques ?

Autrement, projet de loi français jugé plutôt sévèrement par la plupart des juristes présents, surtout cette fumisterie qu'est le médiateur pour la copie privée. Sur les MTP, ils y croient encore au juge élecronique, les flemmards, mais j'ai l'impression qu'ils se rendent de plus en plus compte que niveau vie privée, interopérabilité et libre concurrence, c'est pas vraiment ça. Et que stratégiquement, c'est plus que limite ....

Quelques contacts pris avec diverses parties pour RDV dans les semaines qui suivent.

A +

Christophe

"Le lobbying, c'est des putes et du champagne"
- Extrait d'une discussion sur la ML FSF-france