[Fsfe-france] Microsoft et Propriete intellectuelle

From: christian Bac
Subject: [Fsfe-france] Microsoft et Propriete intellectuelle
Date: Mon, 26 Apr 2004 09:45:44 +0200

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de participer aux journées académiques microsoft
(rencontres entres les membres de microsoft research et la communauté
scientifique/recherche en informatique).
Durant ces journées une heure était consacrée à questions sans tabous
sur la propriété intellectuelle. Heure pendant laquelle M. Ezraty nous a
expliqué le point de vue de microsoft et de ses clients/partenaires
éditeurs de logiciels.
Mis à part le fait que l'heure d'information c'est un peu transformée en
débat en particulier à cause des mes questions et interruptions, voici
ce que j'en ai compris. Je précise que ce que j'exprime ne correspond
pas à mes points de vues, mais à ce que j'ai compris de l'argumentaire
de M. Ezraty. Il considérerait sûrement que ce n'est pas son point de
vue non plus.
Trois idées de base justifient le lobbying de microsoft et des éditeurs
de logiciels auprès de la commission européenne :
 - les brevets servent à protéger les investissements et à l'heure de
l'information les investissements servent à produire des idées. Donc il
est nécessaire de protéger les idées qui sont sous-jacentes aux
logiciels (cqfd).
 - les entreprises multi-nationales ne peuvent pas facilement prospérer
dans des environnements juridiques très différents donc il faut que
l'Europe s'aligne sur les États-Unis (parce que ce ne sont pas les
États-Unis qui vont changer).
 - dans une société où l'immatériel est une source prépondérante de
richesse, il est nécessaire de protéger ses idées, inventions, méthodes,
etc.

Coté salle, public divers  mais qui m'a rassuré. Des enseignants
chercheurs en deux blocs : ceux qui n'ont jamais réfléchi au problème et
ne connaissent quasiment rien au sujet et ceux qui ont déjà réfléchi au
problème. Ceux qui ont réfléchi au problème, partagent des idées proches
de la recherche et des logiciels libres à savoir qu'il faut publier les
idées pour faire avancer la connaissance d'une part et que d'autre part
en matière de protocoles et d'interfaces il est vital que les logiciels
propriétaires soient inter opérables et donc que les protocoles ne
comportent pas de brevet.

C.Bac