Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Mon, 24 May 2004 22:25:08 +0200

Le Mon, 24 May 2004 19:23:40 +0200
Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

>  Moi, j'aime plutôt ca! Je ne le cache pas. Je pense que
>  l'obligation de devoir financer la diffusion de l'oeuvre est un
>  frein à la création et qu'on devrait réussir à libérer la création
>  en se contentant de financer les auteurs et non plus leurs
>  diffuseurs.

Je ne crois pas que tu aies bien compris ce que voulait dire Manuel
(ou alors j'ai mal compris ta réponse).

Si la création culturelle n'est plus financée par la vente de ses
productions (c'est à dire si les artistes ne sont plus rémunérés
directement par le public)[1] cela veut dire qu'elle est alors
financée par le mécénat privé (milliardaires philanthropes,
entreprises...) ou le mécénat public (l'État). On prend le risque
d'avoir alors seulement des artistes « officiels » qui soient
politiquement corrects.

D'un autre côté, c'est vrai que si le culture n'est tirée que par les
désirs du plus grand nombre, c'est la culture facile qui se développe
massivement (je ne vise aucune émission de télé réalité en particulier
;-)).

Il y a sans doute un équilibre à trouver.

Yannick

[1] Bien sûr, on peut essayer d'envisager un autre moyen pour le
public de rémunérer les artistes qu'en achetant leurs oeuvres.

--
Pourquoi la Sibérie a des tempêtes de neige et l'Angleterre Margaret
Thatcher ?