Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Tue, 01 Jun 2004 21:19:59 +0200

On Tue, 2004-06-01 at 20:54, Jean-Baptiste Soufron wrote:
> Pour être précis, pour les juges néerlandais, le fait de mettre à disposition
> des liens vers des copies n’est pas illégal dès lors que, selon eux,
> télécharger des copies ne l’est pas.

Un lien n'est pas une copie, pas plus que l'adresse de l'endroit
ou tu as mis ton tas de photocopie (il y a des pays ou les juges
ne s'en sont pas rendu compte malheureusement mais bon ca viendra ...)

> Non, car je ne peux pas faire les photocopies moi-même. Je serais alors le
> copiste et je ne ferais pas un usage privé de la copie en la distribuant
> autour de moi.
>
> En revanche, les gens peuvent tout à fait venir m'emprunter des livres pour
> en
> faire eux-mêmes des photocopies.

Oui mais en P2P c'est ton PC (a toi dans ta maison) qui joue le role de
photocopieuse automatique en libre service monidal sur toutes les
oeuvres dont tu possedes une copie.

Et il n'y a pas pret d'une copie physique legalement achetee dont tu ne
sera pas sans doute responsable de l'usage une fois que tu l'as pretee,
mais bien de duplication de l'oeuvre par tes soins.

> Je me contente de rappeller qu'on ne peut pas simplifier le débat en disant
> que le P2P est illégal.

C'est toi qui refuse de considerer la partie upload que moi je dissocie
clairement de la partie download.

J'espere que rappelera a l'avenir que ton opinion n'engage que toi et
en particulier aucun mouvement ni acteur du logiciel libre (a ma
connaissance), sinon ca risque de nuire gravement au logiciel libre (a
mon avis) dans les debats delicats qui sont d'actualite.

Le logiciel libre n'a pas besoin d'un droit a l'upload de tous des CDs
de Britney Spears pour exister et avoir des auteurs et utilisateurs
heureux :).

Laurent